De : Paul W.S. Anderson
Sorti le : 12 Octobre

Avec : Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, …

Les Trois Mousquetaires

Synopsis :
L'impétueux jeune d'Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s'unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s'emparer du trône français et d'éviter que l'Europe toute entière sombre dans la guerre.
Nouvelle adaptation en 3-D du roman "Les Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas...

Source: Allociné

Mon Avis :

    Je suis allée le voir avec une certaine appréhension, après avoir lu les critiques dans la presse je ne savais pas quoi penser. Du coup, j’ai voulu me faire ma propre idée sur ce film, qui divise pas mal la critique.
   D’un point de vue historique, le film prend quelques libertés. Le réalisateur revisite à sa façon l’histoire de France. Ce qui risque d’en décevoir plus d’un.  Le Britannique se fait plaisir et introduit des aéronefs (sorte de bateaux volants) ce qui fait vraiment bizarre, il faut le reconnaitre.
   Un autre point faible du film, le casting du personnage de d’Artagnan. Sous les traits de Logan Lerman celui-ci a l'apparence d’un adolescent. Alors qu’on pouvait s’attendre à un homme fort, on a un d’Artagnan qui fait un peu gringalet face à ses ennemis et j’avoue que ça m’a un peu gênée. Je ne critique pas la prestation de l’acteur, je pense juste que ce n’était pas le meilleur choix. Face aux autres mousquetaires, D’Artagnan ne convainc pas.
  Mais il n’est pas le seul personnage qui dérange. Lors de certaines scènes, on peut voir Mylady faire les mêmes cascades que Keanu Reeves dans Matrix.  Ce qui parait très peu probable pour une femme de l’époque.  Et le Duc de Buckingam fait enfant gâté, capricieux. Il est interprété par Orlando Bloom qui signe ici son retour.

 Mais le film a des points positifs. La réalisation est soignée. Le visuel est très beau. Lorsqu’on survole les cartes de France et d’Angleterre en 3D, c’est assez spectaculaire.
Certaines scènes ou répliques font sourire. La rencontre entre les mousquetaires notamment.D’Artagnan a quelques mésaventures avec chacun d’eux et leur lance un duel avant de savoir qui ils sont.
Il y a des erreurs de casting (selon moi) mais le trio de mousquetaires fonctionne bien. Il y a une complémentarité entre eux.
Le film livre une certaine vision de la France de l’époque et c’est assez sympathique.

    Ce film est fortement déconseillé aux fans de l’œuvre de Dumas. Ils seront  déçus par les libertés que se permet le réalisateur.
  Pour les autres, le film est un bon divertissement.
Je ne serai donc pas aussi méchante que la presse, mais je reconnais que le film a des faiblesses.  
Au vu des dernières images, je dirai qu'une suite est envisageable.