De : George Clooney
Sorti le : 26 Octobre 2011
Avec : Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, …

Les Marches du Pouvoir

 Synopsis :
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

(Source: Allociné)

Mon avis :

 Georges Clooney signe ici son quatrième film en tant que réalisateur. Il y décrit, avec une grande précision, l’envers du décor lors d’une campagne pour les primaires démocrates aux Etats-Unis.
On suit l’histoire à travers le personnage de Stephen Meyers, jeune conseiller en campagne, idéaliste qui voit s’écrouler ce en quoi il croyait. Entre trahisons et manipulations, Stephen change sa façon de faire et entre à son tour dans ce « jeu » qu’est la politique.

    George Clooney, pourtant convaincant dans son rôle de gouverneur, se fait voler la vedette par Ryan Gosling, qui joue ici son conseiller. Celui-ci incarne à la perfection son personnage plein d’illusions qui va apprendre à ses dépens les règles du jeu politique.

   Car oui, la politique apparait ici comme un jeu de stratégie où tous les coups sont permis. Et si on se refuse à suivre les règles, à ne pas jouer comme les autres alors on n’est pas fait pour cela.
La politique implique des compromis, des promesses, des relations, de l’influence. George Clooney met en avant ces aspects de la politique. Personne ne se fait de cadeaux, rien n’est gratuit.
Mais il ne faut pas voir le film comme une critique de la politique mais plus comme une étude, une analyse de celle-ci. Le film montre que même si il y a des politiciens peu honnêtes, il y toujours une personne pour les démasquer et lutter contre cette corruption. C’est une thématique assez récurrente dans les films sur la politique.
Ce film est l’occasion pour G. Clooney, acteur très engagé, de partager sa vision de la politique.

         Ce film est un bon moyen de découvrir l’ambiance qui règne lors d’une campagne aux Etats-Unis. Les acteurs sont vraiment talentueux. Le duo Clooney/Gosling fonctionne bien à l’écran.