Biographie :

patricia_briggs

 

Née en 1965 à Butte dans le Montana, Patricia Briggs est une auteure renommée pour ses personnages pleins de vie et ses dialogues humoristiques. Ayant débutée sa carrière d’écrivain en 1990, l’auteure rédige quelques ouvrages de Fantasy jusqu’à ce que son auditeur lui propose de se lancer dans l’Urban Fantasy. C’est ainsi qu’elle donne naissance à Mercy Thompson, qui reste à ce jour son plus gros succès.(Le 3ème de la saga s’est même hissé à la 1ère place du Top dressé par le New York Times.) Après avoir vécu dans plusieurs villes du Nord-ouest des Etats-Unis, elle est retournée aujourd’hui dans sa ville natale.


« Elle menait une vie parfaitement ordinaire jusqu’à ce qu’elle apprenne à lire. A partir de ce moment-là, ces après-midi se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d’épées magiques, quand ce n’était pas à cheval dans les Rocheuses. Diplômée en histoire et en allemand, elle est professeur et auteur. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest pacifique. »

(Source :Milady)

Mercy Thompson :

200811-mercy1

« Les loups-garous peuvent être dangeureux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
 En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n’est pas tout : son voisin sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement.

MercyThompson2

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
 La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

9782811201708(Ce tome est mon favori)

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. Il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

9782811203092

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

9782811204051

Mercy Thompson vient de passer les deux derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires.
Et maintenant le chef des loups-garous de la ville a besoin de son aide.
Un grimoire renfermant les secrets des faes vient d'être découvert et le monde est sur le point d'apprendre à quel point ces derniers sont impitoyables... et dangereux.
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances...

Mon avis :

Ce livre fut une bonne surprise.

  L’héroïne, Mercy, une mécanicienne, a un caractère bien trempé et un sens de l’humour qui lui est propre. L’auteur est parvenu à imaginer un personnage attachant. Mercy a le don pour s’attirer les ennuis mais heureusement pour elle, elle est entourée d’hommes, tous plus sexy les uns que les autres (^^), prêts à tout pour lui venir en aide. Adam, loup-garou alpha, Samuel, loup solitaire et Stefan, un vampire. Par ailleurs, Mercy possède le don de se transformer en coyote. Ce qui se révèlera bien utile.
  A chaque tome, on en apprend un peu plus sur les personnages, on découvre une nouvelle facette de leur personnalité. On apprécie de les voir évoluer. Ils ne sont pas figés.
On trouve de l'action et de la romance. La relation Adam/Mercy évolue à chaque tome. Le lecteur se prend au jeu de séduction entre les deux protagonistes. 

Ajoutez à cela le fait que l’auteur crée un univers crédible. Elle fait intervenir diverses créatures (vampires, loups-garous, …) de manière très juste. Elle les décrit très précisément, ce qui facilite la compréhension du lecteur. Chaque tome met en avant une créature, c’est l’occasion d’en apprendre davantage.  L’auteur possède un talent pour la description. Elle trouve le juste équilibre entre action et description. Elle ne tombe jamais dans l’exagération.
  L’histoire est bien écrite. Les scènes s’enchainent bien et de manière logique. On réussit aisément à suivre, on ne se perd pas dans le récit.
L’ancrage dans la réalité aide à mieux visualiser le décor dans lequel évoluent les personnages.

  Amateur de fantasy, de créatures de la nuit cette série est pour toi. Pour ceux qui veulent découvrir la « bit-lit » ou urban fantasy, Mercy Thompson est une bonne initiation au genre.
Je recommande vivement cette lecture.

Le prochain tome des aventures de mercy sort le 2 décembre en grand format et six mois plus tard en version poche.

9782352945413

Synopsis:

Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes.Mercy est une marcheuse : elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière

(Source: Amazon et Milady)

Si vous êtes intéressés, vous pouvez aller sur le site de l'auteure: http://www.patriciabriggs.com/
Régulièrement mis à jour, il contient plein d'informations sur les prochaines publication de Patricia Briggs mais également sur ses apparitions pour rencontrer ses lecteurs.