De : Philippe Lioret
Sorti le : 9 Novembre
Avec : Marie Gillain, Vincent Lindon, …

Toutes Nos Envies

Synopsis :
Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

(Source : Allociné)

Mon avis :

    Le film mêle deux thématiques : la maladie et le surendettement. On a ici une critique des sociétés de crédit qui abusent de la faiblesse des personnes et qui les maintiennent dans la misère plus qu’ils ne les aident réellement. 
  Ce qui est un peu dommage c’est qu’une de ces thématiques (je ne dis pas laquelle pour vous laisser découvrir ce film) va prendre le dessus sur l’autre. Mais jamais on ne vire dans le mélo ni dans une quelconque exagération.
   Marie Gillain incarne avec talent cette jeune juge, Claire, idéaliste, qui va se battre jusqu’au bout pour aider une  femme surendettée, quitte à faire passer sa santé au second plan. 
Elle sera aidée par un autre juge, Stéphane (Vincent Lindon), qui avait l’habitude de ce genre de cas mais à renoncer à lutter contre ces sociétés de crédits très puissantes. Au côté de Claire, il va retrouver la motivation pour mener une action jusqu’au bout. En retour, il fera tout pour l’aider à affronter sa maladie.
Une amitié forte et sincère se met en place entre les deux protagonistes. A ce propos on apprécie que Philippe Lioret n’imagine pas une romance entre eux. Ce qu’ils vivent va bien au-delà de ça. Ils se soutiennent mutuellement et n’ont qu’un seul combat : la justice.
 
      Je découvrais l’univers de Philippe Lioret et je ne suis pas déçue. Il traite de sujets qui nous parlent car on peut tous se retrouver dans des situations similaires et il le fait de manière juste.