Divergent hc c (2)

Résumé: 

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Mon avis:

Divergent est un roman de dystopie. L’action se déroule dans un futur pas si lointain. La société est divisée en 5 factions (les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux). Cette division a pour but de contrer les plus bas instincts des hommes.

 L’héroïne, Béatrice ou Tris, a 16 ans. Elle ne s’est jamais sentie à sa place parmi les Altruistes, c’est pourquoi elle attend beaucoup de son test d’évaluation et panique pas mal. Son test se passe mal et ne lui apporte pas les réponses qu’elle espérait. Jusqu’au dernier moment, elle ignore quelle faction choisir et le lecteur ne sait donc pas dans quelle direction le roman va aller. 

Une fois sa décision prise, Tris va changer. Elle intègre sa nouvelle faction, se fait de nouveaux amis et vit plein d’épreuves assez traumatisantes.  J’ai beaucoup aimé voir Tris évoluer tout au long du roman. Les épreuves, les rencontres vont la transformer.
Niveau personnalité, Tris est très attachante car humaine. Elle a plein de petites réflexions mesquines qui font sourire. Son attitude lors de certains évènements est tout à fait celle que nous pourrions avoir dans pareilles situations.  
A ses côtés, Quatre, un jeune homme qui se dévoile au fur et à mesure et devient très attachant. Le duo avec Tris fait des étincelles. On a qu’une hâte, les voir ensemble plus souvent. ^^

 Seule regret, l’auteur n’insiste pas assez, selon moi, sur ce qu’implique la divergence. J’espère vraiment en apprendre plus à ce sujet dans la suite.

 J’ai adoré Hunger Games et je cherchais un autre roman dans le même style. Je pense l’avoir trouvé. Le début de Divergent m’a paru un peu long. J’ai trouvé que l’auteur mettait du temps à entrer dans le vif du sujet. Mais il ne faut pas s’y fier. Une fois Tris dans sa nouvelle faction, on ne peut plus lâcher le livre. Elle murit d’un coup, en apprend sur elle et sa famille. L’action monte crescendo.

L’auteur ne nous épargne pas. La fin du roman est impressionnante.

 

                La suite du roman est prévue, en VO, pour le 1er Mai 2012 et s'intitulera Insurgent

Insurgent