De : Brad Bird
Sorti le : 14 décembre 2011
Avec : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, …
Résumé :
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…
(Source : Allociné)
Mon avis :
Après 5 ans d’absence, l’agence Mission Impossible revient sur nos écrans.
Et, il faut reconnaitre que c’est une réussite.
L’agence Mission Impossible est accusée d’avoir organisé l’attentat du Kremlin. Ethan et son équipe se retrouvent alors seuls pour lutter contre une organisation qui souhaite déclencher un conflit nucléaire.
On retrouve un Ethan Hunt fidèle à lui-même. Il est toujours le meilleur élément de l’agence. Parmi ses partenaires, il y a le mystérieux William Brandt, qui se révèle un atout précieux. Puis il y a l’atout charme, Jane Carter et le rigolo de l’équipe, Benji.
Tom Cruise signe donc, avec ce film, un retour réussi sur nos écrans.
Ils ont peu de moyens et pourtant ils sont capables de choses étonnantes. Ils ne peuvent pas s’appuyer sur tous les gadgets high-tech des opus précédents, même si ils en ont quelques-uns. . Ca rajoute des difficultés à la mission et c’est véritablement un plus, les personnages font plus humains.
On ne s’ennuie pas une minute. Ce film est un vrai concentré d’action. Les personnages doivent compenser ce manque de moyens en faisant travailler leurs méninges et leurs muscles. Il n’y a pas une minute de répit. Les actions s’enchainent dans un rythme qui ne ralentit que lorsque le film finit.
L’humour se mêle évidemment au tout, ce qui donne un scénario efficace.
Un autre aspect que j’ai aimé, le fait qu’il relie ce film au précédent. On n’a pas un Mission Impossible juste pour la plaisir mais pour continuer une histoire, amorcée dans les films précédents.
La scène de fin laisse envisager une suite possible, ce qui ne serait pas pour me déplaire si le film est de la qualité de celui-là.