De : Martin Scorsese
Sorti le : 14 décembre 2011
Avec : Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield, Chloe Moretz, Christopher Lee, …

Hugo Cabret

Résumé :
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

(Source : Allociné)

Mon avis :

Hugo Cabret est un film sympathique mais il souffre de certains petits défauts.

L’histoire est celle d’un jeune garçon qui souhaite réparer un automate que son père avait trouvé. Lors d’un incendie ce dernier décède et Hugo se retrouve seul mais n’abandonne pas l’idée de refaire fonctionner l’automate. Mais il lui manque un élément « clé » (si je puis me permettre ce jeu de mot). Elément qu’il trouvera après sa rencontre avec une jeune fille, celle-ci vit avec papi Georges, qui a pris à Hugo un petit carnet, que celui-ci veut à tout prix récupérer.
Tout le début de l’histoire est un peu longuet. Je n’ai pas trouvé cette partie vraiment intéressante.

Tout l’intérêt de ce film réside dans sa seconde partie, c’est-à-dire une fois que l’automate a été réparé. Celui-ci délivre un message qui va conduire Hugo et Isabelle sur les traces d’un grand du cinéma, Georges Méliès. On en apprend beaucoup sur lui et sur le cinéma de l’époque.
Les secrets des personnages sont révélés. Isabelle et Hugo font tout pour redonner à papy Georges cette étincelle qu’il avait autrefois.

C’est Ben Kingsley qui donne vie à Georges Méliès et il est plutôt convaincant. Christopher Lee, que l’on voit peu mais qui est tout de même là, dégage une force à chaque apparition à l’écran. Il a un grand charisme.
Ce qui n’est malheureusement pas le cas du jeune Hugo, incarné par Asa Butterfield. Ce jeune acteur peine à faire passer des émotions sur son visage. Il ne m’a pas convaincu. J’avais déjà remarqué ça avec son rôle dans la série Merlin. 

Ce film n’est pas pour les jeunes enfants. Je ne suis pas certaine qu’ils comprennent la seconde partie du film. Elle n’est pas compliquée mais il fait avoir un certain intérêt pour le cinéma pour en saisir le message.

Martin Scorsese nous surprend avec ce film adressé à un jeune public mais ce n’est pas son meilleur film.