De : Sam Levinson
Sorti le : 1er Février
Avec : Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, …

Another Happy Day

Résumé :
Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d'une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille.
Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. 
Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique.
Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.
Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.

 (Source : Allociné)

 Mon avis :

 Ce film est assez déroutant. En aucun cas il ne s’agit d’une comédie.

On suit une famille qui se prépare à célébrer le mariage du fils ainé de Lynn, personnage central du film. 

D’emblée on découvre que Lynn semble avoir quelques soucis, notamment avec ses deux plus jeunes fils, l’un est accro aux diverses drogues et alcools et l’autre est autiste.
Mais très vite, on se rend compte que la famille n’est pas vraiment « mieux ». Les tantes sont de vraies commères,…. .
Chaque membre de cette famille semble avoir un problème. 

Pendant tout le film, on observe les membres de cette famille régler leurs comptes, se déchirer. Il n’y a rien de comique. On ne rigole pas ou très peu. Les rares scènes « drôles » possibles sont surtout situées en second plan.
Lynn est le personnage qui s’en prend plein pendant tout le film. On a vraiment de la pitié pour elle. Il y a notamment une scène « horrible » : Lynn parle avec son ex-mari, sa mère et son père sont là et au lieu de la soutenir, la mère reste silencieuse et le père pardonne à Paul, l’ex-mari. Lynn est seule face à sa famille, qui ne la comprend pas.  C’est ça qui est dramatique.

 Le film nous montre une famille qui se voile la face sur la situation actuelle. Et contre toutes attentes, parmi toutes ces personnes, seul le fils drogué de Lynn semble être lucide sur ce qui se passe. Il a une discussion avec sa grand-mère qui résume parfaitement la conclusion du film. 

Ce film est assez cynique, plein d’humour noir. Il est une analyse des comportements humains dans une famille un peu dingue.
On aime ou on déteste tous ces personnages que l’on voit défiler. Le personnage de Demi Moore en est un parfait exemple. 

 La conclusion du film est brutale mais excellente. On ne pouvait pas y échapper. Quant à savoir pourquoi avoir donné un titre pareil à ce film, loin de nous montrer une famille nageant dans le bonheur, je ne peux que vous dire d’aller voir ce film pour comprendre.