J'ai eu l'occasion de le voir en avant-première, voici mon avis:

De : Steven Spielberg
Sorti le :22 février
Avec : Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan,….

Cheval de Guerre

Résumé :
De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

(Source: Allociné)

Mon avis :

Spielberg réalise un film de guerre impressionnant et tout à fait dans l’esprit du livre de Michael Morpugo.

Le film débute gentiment, on assiste à la naissance du poulain, Joey.
Mais tout bascule lorsque l’armée vient annoncer le début de la guerre et, du coup, réquisitionne hommes et chevaux. Joey se retrouve donc entrainé dans le conflit.
Il va faire la rencontre de nombreuses personnes, il va changer de camps, bref, Joey vit tout de la guerre de 14-18.

Ce que j’ai aimé dans ce film, S. Spielberg respecte l’esprit du livre. Dans celui-ci, l’histoire est racontée du point de vue du cheval. Ce qui paraissait dur à retranscrire à l’écran. Le réalisateur fait autrement et il réussit à faire « dialoguer » les chevaux. Je m’explique. Lors des scènes entre Joey et Topthorn, un autre cheval, il y a une sorte de langage entre les deux. J’ai trouvé ça bien, il y a un réel souci de respect du livre.
La réalisation est vraiment bonne. On retrouve le talent de Spielberg. Il y a des scènes très fortes, plein d’émotions et d’autres qui sont très fortes visuellement. La folle chevauchée de Joey sur le champ de bataille. Il fait nuit, il y a des explosions d’obus et on assiste à la course de Joey, complètement paniqué. Course qui finira dans les barbelés. Ce qui donne lieu à une autre scène intense en deux soldats, pourtant dans des camps opposés, qui vont s’entraider pour libérer Joey. Le film regorge de scènes visuellement sublimes, impressionnantes et très fortes émotionnellement.
Pour cela, S. Spielberg a un réel talent. On ressent une forte empathie pour ce cheval.

Le film est distribué par les studios Disney, donc vise un public jeune, d’enfants. On le ressent bien. Le film montre bien la cruauté de la guerre, on voit des morts, des hommes mais aussi des chevaux, mais les aspects les plus horribles sont atténués. Il n’y a pas d’effusion de sang, on ne montre pas tout. Et ce n’est pas un problème. On comprend parfaitement ce qui se passe, pas besoin d’en faire trop. Encore une fois, la réalisation  vient souligner cet aspect du film. Je pense notamment à 2 scènes en particulier. Je n’en dis pas plus, je vous laisse juger par vous-même.

Ajoutez à tout ça, des acteurs touchants, convaincants. Jeremy Irvine, qui débute, est très prometteur.
La musique aussi accompagne bien ce film. Sans en faire trop, elle apporte un vrai plus au film. 

Je vous recommande vivement Cheval de Guerre, il est un bon film de guerre, avec un point de vue tout particulier, celui de montrer la guerre à travers la vie d’un cheval. Ce qui est assez inédit.
L'amitié entre ce jeune homme et son cheval peut paraitre un peu niaise au début, mais très vite au va au delà de ça.