De : James Watkins
Sorti le : 14 Mars 2012
Avec : Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer,…

La Dame en Noir

 

Résumé :
Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

 (Source : Allociné)

 Mon avis :

 Je ne suis pas une grande amatrice de film d’horreur, mais je dois avouer que j’ai bien aimé celui-ci.

 Nous suivons un jeune notaire, incarné par D.Radcliffe. Il élève seul son jeune fils de 4 ans, sa femme étant morte en couche.

Son patron ne va pas lui laisser le choix et l’oblige à partir pour un petit village, afijn d’y régler la succession d’une femme, décédée il y a peu.
Très vite on comprend que les habitants du village sont très superstitieux. Il règne dans ce village une ambiance assez sinistre et angoissante. On peut le comprendre avec le début du film : on voit trois jeunes filles jouer et d’un coup, sans aucune raison apparente, elles se stoppent net et sautent par la fenêtre. Voilà un autre film qui commence fort.  
De ce fait les habitants sont méfiants vis-à-vis du nouveau venu et font tout pour le faire partir au plus vite.

Une fois arrivé, on découvre assez vite la vieille demeure de la vieille femme. Et là, on retrouve quelques clichés des films d’horreur. La vieille maison immense, pleine de salles et de portes qui grincent. Ajoutez à cela le fait que la maison est isolée sur une île et que la route pour y aller se retrouve sous l’eau plusieurs fois par jour. Du coup, on sent un peu le truc arriver. On sait qu’à un moment, le personnage se retrouvera isolé.

 Alors est-ce que ce film fait peur ? Je réponds oui mais pas en permanence. Le début du film démarre assez lentement. Les quelques frayeurs que l’on peut avoir sont dues à des apparitions soudaines (un corbeau qui surgit d’une cheminée….) ou bien on voit des choses bouger en arrière-plan. C’est le cas lors d’une scène ou Kipps (personnage principal) s’assoupit. On voit derrière lui, dans un arrière-plan flou, une porte s’ouvrir et une forme apparaitre. La tension monte peu à peu.

Ensuite vient la demi-heure qui fait vraiment peur. Le héros est seul dans la maison, avec une chienne laissée par le seul homme aimable avec lui (si je puis dire). Chienne qui a un rôle non négligeable cette fameuse nuit dans la maison. Au cours de cette demi-heure, la réalisation fait tout pour faire montre l’angoisse. Des visages qui apparaissent, des lumières qui donnent le sentiment que les objets s’animent…. Je ne vous révèle pas tout mais je vous promets que ce passage vaut le détour. On s’attend à voir des fantômes partout.
Ensuite, et c’est un peu dommage, on retrouve la même ambiance qu’au début. L’horreur laisse place à quelques passages qui surprennent mais on ne retrouve pas cette angoisse si présente peu de temps avant.  On se concentre surtout sur le fantôme de cette femme. Et la découverte de son histoire est tragique. Au cours de ces recherches dans la maison, Kipps découvre ce qui est vraiment arrivé et va tout faire pour mettre un terme aux agissements du fantôme.  
Un amateur de film d’horreur risque d’être un peu déçu mais je pense que le film vaut quand même le détour.
Mais la fin du film rattrape le coup. Je trouve qu’on ne s’y attend pas et ça termine le film en beauté.

 Pour ce qui est de la performance de Daniel Radcliffe, je n’ai pas trouvé de grands changements entre sa période Harry Potter et son personnage dans la Dame en Noir. Il réussit à dégager des émotions, il se défend bien dans son rôle. 

Pour moi, on ne peut pas vraiment parler d’un avant et d’un après Harry Potter. Le genre du film n’est pas suffisamment éloigné pour que l’on puisse dire si Daniel Radcliffe est bon dans un autre registre. Mais ce n’est que mon avis.
Le reste du casting est aussi bon.

 La Dame en Noir est un film qui joue avec nos nerfs. L’histoire et les personnages sont bien trouvés. Ne vous attendez pas à de l’horreur un peu gore, c’est plus réfléchi. 

Moi qui ne suis pas fan des films d’horreur, je vous recommande celui-là.