Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

26 mars 2012

Hunger Games

De : Gary Ross
Sorti le : 21 Mars
Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, …

Affiche Nous serons tous spectateurs

 

Résumé :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 (Source : Allociné)

 Mon avis :

 Depuis le temps que je l’attendais, j’avais hâte de le voir tout en ayant des appréhensions. Au final, le film n’est pas parfait, mais il respecte livre et vient même compléter celui-ci.

 Pour ce qui est du respect du livre, le film est fidèle. Dans sa globalité, le film reprend les éléments essentiels du livre. Comparé à certains films s’inspirant de livre (je ne donnerai aucun nom ^^), Hunger Games est fidèle.  Certes certains passages, qui dans le livre se déroulent sur plusieurs chapitres, sont abordés en quelques minutes dans le film, c’est par moment un peu dommage (notamment pour le passage avec Katniss et Rue) mais ce n’est pas gênant. Le film est déjà suffisamment long, le réalisateur a dû faire des choix. 

Autre point positif, le film permet à ceux qui n’ont pas lu le livre de comprendre l’histoire. Certaines scènes, qui ne sont pas dans le livre, donnent les explications nécessaires à la compréhension.
Il y a même des scènes, qui encore une fois ne sont pas issues du livre, qui développent la personnalité de certains personnages. Je pense à tous les passages entre Seneca Crane et le Président Snow. On comprend assez vite que Snow cerne très vite le danger que sera Katniss.
Sur ces différents points, je trouve le film vraiment bien.

J’ai aussi beaucoup aimé les échanges entre Haymitch et Effie. Ils se lancent des piques, ils se cherchent, c’est juste terrible. C’est un élément comique essentiel.
La relation Cinna/Katniss est très bien décrite. Il y a une réelle complicité entre les deux. Cinna fait tout pour aider Katniss.

 Le casting est excellent. Jennifer Lawrence incarne avec talent cette héroïne forte et courageuse. Elle est à fond dans son personnage. Elle porte le film. Mais elle n’est pas seule, Josh Hutcherson a réussi à me faire apprécier Peeta.  Il est parfait dans ce rôle. 

Elizabeth Banks est juste géniale en Effie. Elle incarne une Effie telle que je l’imaginais, c’est-à-dire une femme assez décalée, avec un comportement assez improbable. Autre personnage vraiment bien, Haymitch. Woody Harrelson donne vie à Haymitch sans le caricaturer ni forcer certains traits du personnage. L’autre bonne surprise c’est Lenny Kravitz. Je ne voyais pas Cinna comme ça, mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant. C’est une vraie bonne surprise.  


Mais voilà, certains points m’ont moins convaincue.

La réalisation notamment. Plusieurs fois, le réalisateur utilise la technique de la caméra à l’épaule, et je n’aime pas du tout cette technique. C’est désagréable. Le réalisateur justifie son choix en disant qu’il ne voulait pas faire un film violent. Sans forcément vouloir de la violence, Gary Ross aurait dû faire autrement. Le livre est violent, le film pouvait l’être.
La première partie, le passage au Capitol, est un peu longue. Cette partie passe plus difficilement que celle dans l’arène. J’aurais préféré que certains passages dans l’arène soient plus développés et que certains dans le Capitol le soient moins.

 Hunger Games est un bon film, qui vient compléter le livre. Certains aspects m’ont moins plu, mais le film est bien. Le casting vient compenser la réalisation. ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Depuis le temps que je voulais ton avis !<br /> <br /> A part ça, Huger games à l'air cool - on a faillit débattre sur la violence à cause de lui en "Debating society".<br /> <br /> <br /> <br /> Je commencerai par lire les bouquins et puis un jour on pourra faire un meilleur film que celui là - avec des meilleurs réalisateurs tout simplement et beaucoup plus d'indépendance.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Il parait que l'histoire ressemble à celui d'un livre de Stephen King "The long walk" = "marche ou crève" en french.
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité