Résumé :
Des cendres de la cité de Colossaë est né le peuple des Voyageurs. Mais craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par ceux qu’ils avaient juré de protéger : les hommes.
Séraphe est l’une des dernières Voyageuses, un Corbeau-Mage, qu’un ancien soldat a sauvée in extremis. Ensemble, ils se sont construit une vie tranquille loin de tout danger. Séraphe se sent enfin libérée du fardeau de sa mission…
Jusqu’au jour où sa destinée la rattrape brusquement…
(Source : Milady)
Mon avis :
Avec ce roman, Patricia Briggs nous montre qu’elle est aussi douée pour l’urban fantasy que pour la fantasy tout court.
On suit les aventures de Séraphe et Tier, un couple de fermiers. Le livre débute par une introduction décrivant leur rencontre. Tier rentre de la guerre et fait une halte dans un village, où il fait la connaissance de Séraphe, alors agée de 16 ans. Il va lui sauver la vie. En effet, Séraphe est une Voyageuse, une corbeau-mage, or les Voyageurs sont persécutés par les hommes, qui en ont peur.
Puis débute le premier tome. Séraphe pensait en avoir fini avec sa vie de Voyageuse, qui impliquait de parcourir la région, afin de protéger les hommes. Cela fait 20 ans qu’elle vit avec Tier et leurs 3 enfants, dans une ferme près de Reidern (village d’origine de Tier). C’est l’hiver, Tier est parti chasser des animaux à fourrure afin de gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Mais, celui-ci ne rentrera pas. Dans sa quête de réponses, Séraphe se voit obligée de reprendre la vie qu’elle pensait avoir abandonnée.
Le second tome reprend peu de temps après la fin du 1er tome. Séraphe et Tier pensaient en avoir fini avec leurs adversaires. Avec leurs enfants, ils vont faire d’incroyables découvertes. Je n’en dis pas plus de peur de « spoiler ».
J’ai vraiment aimé les personnages de ce roman. C’est assez inhabituel de suivre les aventures d’un couple qui vit depuis 20 ans ensemble. Séraphe a un tempérament assez « explosif », mieux vaut ne pas l’énerver ni toucher à sa famille. De son côté, Tier est plus calme et réfléchi. Du coup, on a un bel équilibre entre les 2. Leurs enfants sont aussi très attachants. Jès, Lehr et Rinnie ont chacun leur caractère et ajoutent chacun un plus à ce livre. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.
L’auteur a vraiment travaillé ses personnages.
L’histoire est très prenante. On a envie de savoir ce qui est arrivé à Tier. On découvre tout petit à petit.
J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ne nous donne pas un seul point de vue. L’histoire est divisée en nombreux paragraphes et très souvent, chaque paragraphe nous livre un point de vue différent. Ainsi, on a l’histoire sous tous les angles. Tous ces personnages et ces points de vue peuvent sembler compliqué, mais finalement non. On parvient à comprendre assez vite. Toutes les interrogations soulevées trouvent une réponse tôt ou tard dans l’histoire.
Je trouve que tous ces personnages et leur point de vue enrichissent l’histoire.
Ce roman, de 800 pages environ, se lit très bien. L'écriture est vraiment très agréable. Il n'y a pas de longueurs.
Le tout baignant dans une atmosphère moyenâgeuse, avec de la magie et saupoudré d’intrique politique.
Un excellent roman de fantasy, que je conseille aux amateurs du genre.