De : Cédric Jimenez
Sorti le : 4 avril 2012
Avec : Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud,…

Aux yeux de tous

 

Résumé :
673 000 caméras de surveillance et des millions de webcams en France. Un hacker anonyme a piraté toutes les caméras de Paris et observe la ville à son insu. Petits délits et moments d'intimité volés, il voit tout. Jusqu’au jour où un attentat dévaste la gare d’Austerlitz. La police se met sur la piste d’un groupe satellite d’Al-Qaïda. Le hacker réussit, lui, à trouver les images de l’explosion et découvre que c’est un jeune couple qui a posé la bombe… A l’aide des caméras de la ville, il décide de traquer les coupables. Sans le savoir il va mettre le doigt dans un terrible engrenage.

 (Source : Allociné)

 Mon avis :

 Le concept est intéressant mais le scénario ne suit pas, dommage.

 Aux yeux de tous nous propose quelque chose de nouveau : faire un film basé sur des images de vidéo surveillance. 

Nous somme le hacker, nous assistons à tous les évènements derrière un écran d’ordinateur qui nous montre donc des images de caméra placées  dans différents endroits de Paris.
L’idée est intéressante, originale mais le vrai problème vient du scénario.

 Le film commence par un attentat dans une gare de Paris. Alors que le gouvernement prétend qu’il n’y aucune image de l’évènement, le hacker, qui en possède, va se lancer dans une quête pour la justice.

Il se lance à la recherche des responsables de cet attentat qui a fait de nombreux morts. L’idée est bonne mais c’est mou. On s’ennuie pendant  les 40 premières minutes du film (sur1h30). Il ne se passe pas grand-chose. On connait vite les responsables mais il ne se passe pas grand-chose.
La fin du film parvient à créer un regain d’intérêt mais c’est sans plus. Le hacker assiste, impuissant, à la mise à mort de plusieurs protagonistes. On ressent bien ce sentiment de frustration du hacker, on sent qu’il voudrait faire plus, mais ce n’est pas suffisant pour rattraper la première partie du film qui est très décevante.

J’ai été assez déçue par ce film. La critique était bonne, le JT du 20h en avait dit beaucoup de bien. Je ne comprends pas. L’idée est originale mais le scénario vient tout gâcher.