Je fais cette critique après avoir lu ce livre en VO.
Résumé :
Calla has always welcomed war. But now that the final battle is upon her, there's more at stake than fighting. There's saving Ren, even if it incurs Shay's wrath. There's keeping Ansel safe, even if he's been branded a traitor. There's proving herself as the pack's alpha, facing unnamable horrors, and ridding the world of the Keepers' magic once and for all. And then there's deciding what to do when the war ends. If Calla makes it out alive, that is. In this remarkable final installment of the Nightshade trilogy, international bestselling author Andrea Cremer crafts a dynamic novel with twists and turns that will keep you breathless until its final pages.
(Source : Penguin)
Mon avis :
Dernier tome de la saga Nightshade, le moins que l’on puisse dire c’est que Bloodrose réserve de nombreuses surprises.
Bloodrose débute juste après les évènements du tome 2. Ainsi, on ne perd rien de ce que se passe entre les deux livres.
Le roman est divisé en 3 parties, chacune correspondant à une partie de la quête de l’ « Elemental Cross » (Je ne me rappelle plus comment c’est traduit en français). On voyage à travers le globe. L’auteur a vraiment eu une idée originale, notamment en ce qui concerne les gardiens des différents pays visités.
Calla doute pas mal au début du livre mais elle se ressaisit assez vite. La guerre approche et elle sait qu’elle ne doit pas se laisser distraire par ses sentiments. Elle prend conscience de ses sentiments et une fois qu’elle a obtenu ses réponses, elle est plus déterminée que jamais.
En ce qui concerne ses relations avec sa meute, Calla est et demeure l’alpha qu’elle a toujours été. Elle sait mener ses troupes et prendre les décisions qui s’imposent.
De son côté, Shay continue à s’affirmer en tant que Scion. Il se concentre vraiment sur ce que cela implique. Mais dans ce tome Shay fait face à Ren. Celui-ci est de retour et il compte bien reprendre sa place auprès de Calla. Ren se dévoile pas mal dans ce tome, notamment sur ses sentiments pour Calla.
Ren fait également preuve de talents tactiques qui seront fort utiles aux Chercheurs.
Concernant ces derniers, c’est un vrai bonheur de les retrouver. Même en temps de guerre, de tensions, ils prennent le temps de vivre, de rire. On en apprend davantage sur eux.
Les deux premiers tomes étaient déjà prenants, mais celui-ci l’est encore plus. L’auteur mêle avec succès tension, guerre et romance. Tout en nous faisant vivre ce conflit entre les Chercheurs et les Gardiens, Andréa Cremer nous révèle les histoires sentimentales des protagonistes. Le mélange entre la guerre et la romance fonctionne bien. Ça rajoute un côté un peu dramatique à l’histoire.
L’auteur fait preuve d’une grande audace dans ce tome. La fin est tout simplement surprenante. La mort d’un personnage, les révélations qui sont faites ne laissent pas indifférent. La fin « choque » mais après réflexion, je pense que l’auteur ne pouvait pas finir autrement sa série. Des indices avaient été laissés tout au long des tomes, la fin proposée en est la logique conclusion.
Ce tome est une excellente conclusion à la série, même si j’aurais aimé en savoir davantage sur la suite. On va de surprise en surprise, l’auteur prend des décisions audacieuses. J’aime ce risque qu’elle prend. La fin est dure à accepter sur le coup, mais elle est tout à fait justifiée.
L’auteur apporte toutes les réponses que les lecteurs/lectrices pouvaient se poser.
Maintenant, j’ai hâte de lire les romans Rift, dont l’action se passe avant les évènements de Nightshade.