Désolée, j'ai pris un peu de retard dans mes critiques. ^^

De : Cameron Crowa
Sorti le : 18 avril
Avec : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones,…

Nouveau Départ

Résumé :
Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

(Source : Allociné)

Mon avis :

Nouveau Départ est un film « sans enjeu ». Il ne faut pas chercher de l’action ou du suspens dans ce film.

Nouveau Départ c’est l’histoire d’une famille. Benjamin Mee (Matt Damon) a perdu sa femme depuis peu et il  peine à s’en remettre. Ses enfants aussi, mais surtout son fils. Le dialogue entre père et fils est difficile. Le jeune garçon vit une période assez sombre, pour bien l’illustrer je reprends une réplique du film : le garçon est passé « des cocottes en papier aux dessins de décapitation ».

Du coup, le père décide de prendre un nouveau départ, de quitter leur maison qui lui rappelle trop sa femme.

C’est alors qu’il fait la rencontre d’un agent immobilier pour le moins étrange (mais ça n’apporte pas plus que ça à l’histoire). Il va alors visiter une maison, c’est un coup de cœur. C’est alors qu’il apprend que cette maison est située dans un zoo et que le contrat d’achat stipule que le propriétaire s’engage à racheter le zoo et à garder les animaux et le personnel.
Commence alors une aventure haute en couleurs pour Benjamin et sa famille.

C’est un film d’aventure humaine. On va voir cette famille anéantie par un décès reprendre sa vie en main. Le père va peu à peu réussir à tourner la page, réussir à dialoguer à nouveau avec son fils. La vie dans le zoo leur faire prendre conscience de plein de choses importantes. 

Le casting est bon. Matt Damon, Scarlett Johansson confirment leur talent d’acteur, bien que j’ai eu un peu de mal à voir Scarlett Johansson en responsable des équipes du zoo.
Le véritable atout de ce casting c’est la petite Rosie (Maggie Elizabeth Jones). Elle est craquante et très touchante. Une vraie graine de star. ^^

 Nouveau Départ est un beau film, il est très touchant. Il y a un peu d’humour. Mais voilà, il n’y a pas vraiment d’action ni de suspens, ce qui peut en décevoir plus d’un.