De : Joss Whedon
Sorti le : 25 Avril
Avec : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Jeremy Renner,…

The Avengers

 

Résumé :
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

 (Source : Allociné)

 Mon avis :

 Joss Whedon parvient à réunir toute une bande de super héros avec talent.

L’histoire n’est pas des plus originales. La planète est en danger, le frère de Thor, Loki, veut s’en emparer. Pour y parvenir, il s’associe avec une armée d’extra-terrestres, bien décidés à éliminer tous les humains.
Le commandant Nick Fury voit ici l’occasion de de relancer l’initiative « avengers ». Le but est simple, réunir une équipe de personnes aux capacités hors du commun : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, le Faucon et la Veuve Noire.

Selon moi, le film est un peu long à démarrer. La première demi-heure met en place les différents éléments. Elle plante le décor. On a le droit à une rapide présentation des personnages. Ce qui peut s’avérer utile quand, comme moi, nous n’avons pas vu les films spécifiques à chacun des super héros de ce film. Utile mais un peu long.
Une fois cette demi-heure passée, les Avengers comprennent qu’ils doivent travailler ensemble plutôt que les uns contre les autres. L’équipe est donc prête à affronter Loki et son armée extra-terrestre.
A partir de ce moment, le film prend un rythme soutenu jusqu’au bout. On ne s’ennuie pas. Captain America et toute sa clique sont occupés à affronter  les envahisseurs mais pas uniquement. Le gouvernement à décider d’utiliser l’arme nucléaire afin de raser la ville envahie. Les Avengers sont bien occupés.

Ce film est un excellent divertissement. C’est un habile mélange d’action et d’humour. Pour ce dernier, on peut savourer les répliques d’Iron Man (Robert Downey Jr.) mais aussi les scènes entre Thor et Hulk. L’humour est présent jusqu’à la fin.
Autre point fort de ce film, le réalisateur ne met pas en avant un personnage. Ils sont tous traités de manière égale. Chaque personnage apporte quelque chose au film, ils ont tous leur utilité.

On peut féliciter Joss Whedon, qui réalise ici son second long métrage. Il s’en sort très bien.
La scène de la bataille est bien menée. Ce n’est pas le fouillis. On arrive à suivre ce qui se passe, ce qui est plutôt appréciable.
Petit hic, il n’y a pas de grand combat contre Loki. C’est dommage, mais ça n’empêche pas de passer un bon moment.

 Niveau casting, c’est le top. Robert Downey Jr est toujours aussi excellent. Scarlett Johansson est très bien dans son rôle d’espionne. La scène de son interrogatoire est terrible (dans le bon sens du terme). Scarlett Johansson réussit à sortir du lot dans ce film « d’hommes » (et oui, le reste des Avengers ce n’est que des hommes). 

Pour ceux qui doutaient de Mark Ruffalo dans le rôle de Hulk, je trouve qu’il s’en sort bien. Il parvient à faire oublier ceux qui l’ont précédé dans ce rôle.
Le reste de l’équipe est tout aussi excellent.

 Je n’avais pas aimé le film Captain America et je craignais d’être déçue par ce film. Surtout que l’on m’avait dit que le film Thor n’était guère mieux que Captain America, voire pire. Du coup, je m’attendais à ce que ce mélange de super héros soit un navet et bien non. Le résultat est vraiment sympa. 

 Je recommande ce film à tous ceux qui voudraient voir un bon film de divertissement. 

Le film est bien mené, le casting est bon.
Il y aura probablement une suite. C’est en tout cas ce que suggère la dernière scène du film.  (Pour la voir, il fait rester après le début du générique). Ne partez pas au début du générique.