De : Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon.
Sorti le : 06 Juin
Avec les voix originales de : Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer, Jada Pinkett, Sacha Baron Cohen…..
Voix françaises : José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marine Foïs,….

Madagascar 3

Résumé :
De retour d’Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu’ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros – façon Madagascar bien sûr !

(Source : Allociné)

Mon avis :

On reprend les mêmes et on recommence. Voilà Alex, Marty, Melman et Gloria de retour sur nos écrans.

On les retrouve peu de temps après les évènements du second film, ils sont donc toujours coincés en Afrique et désespèrent de pas pouvoir rentrer chez eux. Les pingouins ne semblent pas sur le point de revenir les chercher. C’est le jour de l’anniversaire d’Alex que les quatre amis décident de quitter ce continent hostile et de rejoindre les pingouins en Europe. Là, ils vont rencontrer des alliés potentiels, les membres d’un cirque, mais aussi des ennemis, le capitaine Chantal Dubois.

Les premiers films étaient sympas mais je n’avais pas non plus été conquise par ces quatre animaux qui quittent leur zoo et ne rêvent que d’une chose rentrer. L’humour est présent mais tout n’est pas une réussite. Certaines blagues font des bides énormes et quelques références passent plutôt inaperçues. Mais revenons à ce film. Les quatre compagnons restent fidèles à eux-mêmes, là-dessus, pas de dépaysement.
Mais ce qui fait la différence ce sont les nouveaux animaux et surtout l’idée d’avoir introduit une méchante. Chantal Dubois est déterminée et veut obtenir la tête du lion Alex. Mais le film étant destiné à des jeunes enfants, on sait que rien de bien méchant ne peut arriver.
Les nouveaux animaux apportent un peu de fraicheur, on sort du quatuor habituel et on découvre de nouvelles têtes.
On retrouve ce qui a fait la force du premier film : l’utilisation de la musique et surtout d’un tube phare. Le premier film mettait en avant I Like to Move It, le troisième reprend ce tube mais y ajoute un nouveau morceau. Puis il y a aussi le célèbre tube de Katy Perry, mais là je n’en dis pas plus.

Coté scénario, rien de bien original. On retrouve le schéma classique. La nos amis découvrent un cirque, évidemment celui-ci ne va pas bien donc il fait le remettre sur pied puis le clou du spectacle qui est à couper le souffle. On suit un schéma traditionnel mais ça fonctionne bien, surtout pour ce genre de film et le public auquel il se destine.

Madagascar 3 est un film marrant. Ça reste bon enfant mais les parents trouvent leur compte aussi.