De : Paul W.S. Anderson
Sorti le : 26 Septembre
Avec : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Kevin Durand, Sienna Guillory, …
Résumé :
Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l’ultime espoir de notre espèce, s’éveille au cœur du plus secret des complexes industriels d’Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d’ombre de sa vie s’éclairent… Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l’atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu’à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l’aide de nouveaux alliés et d’anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé…
(Source : Allociné)
Mon avis :
J’étais allée voir le film précédent et je me souviens avoir bien accroché.
Resident Evil : Retribution reprend là ou Resident Evil : Afterlife s’était arrêté. Alice et les derniers humains restants sont en mauvaise posture. Umbrella Corporation les a piégés.
Alice se réveille au cœur même d’Umbrella Corporation. En tentant de s’échapper, elle va faire de nombreuses découvertes sur l’entreprise mais aussi sur elle-même. Elle se fait de nouveaux alliés. Je pense notamment à Ada et Léon. Il a souvent été reproché aux films de s’éloigner de la franchise des jeux vidéo, je trouve que de faire intervenir ces deux personnages est un joli pied de nez à ces critiques.
Ce film, c’est aussi des retrouvailles. Et oui, des anciens font leur retour. Même certains censés être morts font leur comeback. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce fameux retour.
J’ai apprécié ce film. On y découvre une nouvelle Alice. Femme forte et déterminée à détruire l’organisation Umbrella, on la voit aussi plus sensible. Sous ses airs de femme impitoyable, sommeille un instinct maternel fort.
Le reste du casting est bien trouvé. Celle qui incarne Ada, Bingbing Li, lui ressemble vraiment. Et j’ai bien aimé l’équipe de gros bras musclés qui vient aider Alice à s’échapper. ^^
Il faut reconnaitre que le scénario n’est pas des plus travaillés, mais il tient bien ses promesses sur 1h30 de film. Il mélange scène d’actions, de combats (riches en hémoglobine) avec des scènes plus tranquilles. Mais globalement, il n’y a pas de grosse baisse de régime, le rythme est constant tout du long.
Certaines scènes sont des clins d’œil aux films précédents. Mais si on ne les a pas vus, comme moi, ce n’est pas plus gênant que ça.
Je n’ai pas vu le film en 3D, mais je pense qu’il est fait pour ce système. Certains passages du film nous montrent des objets se dirigeant vers le spectateur, donc si vous avez la possibilité de le voir en 3D, allez-y. Au vu de l’effet en 2D, je pense que cela doit très bien passer en 3D.
Bref, Resident Evil : Retribution tient ses promesses. On nous annonce du zombie, on en a à foison, et Milla Jovovich incarne toujours une Alice pleine de ressources. De plus, le rapprochement avec les jeux vidéo va ravir les fans de la première heure.
Pour ceux qui n’aiment ni les zombies ni être surpris par des créatures qui surgissent de nulle part, je vous conseille de passer votre chemin.
Petite dédicace à mon frère qui m'a appris tout ce que je sais sur la saga Resident Evil. ^^
Apparemment le sixième est déjà en tournage, ça promet!