Résumé :
Sale temps pour les vamps !
Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs. On aurait bien aimé se faire oublier quelque temps. Sauf que le lac Michigan a viré au noir, et là ça a dégénéré. Le maire de Chicago prétend qu’on n’a pas à s’en faire, mais moi je sais quelle magie est assez puissante pour perturber les lois de la nature. Et laissez-moi vous dire que ça sent mauvais, pour les vamps comme pour les humains…
(Source : Milady)
Mon avis :
Le tome 4 s’achevait sur un cliffhanger terrible. Ce tome 5 se devait donc d’être à la hauteur des attentes. Je pense que c’est un pari réussi.
Ce tome diffère des précédents, le rythme se révèle plus lent. Merit est complètement abattue suite aux évènements du tome 4. Elle peine vraiment à s’en remettre mais reste malgré tout prête à tout pour mener ses missions à bien.
Merit se rapproche de Jonah, son partenaire de la Garde Rouge. Ensemble, ils vont mener l’enquête afin de comprendre pourquoi les éléments semblent se déchainer sur la ville de Chicago. Merit et Jonah sont assez touchants ensemble, ils forment un beau duo. Mais entre eux, les choses ne sont pas si simples.
Dans ce tome, les métamorphes et les vampires ne sont pas les créatures mises en avant. Le lecteur fait davantage la connaissance des créatures féériques, comme les sirènes et les nymphes, et du monde de la sorcellerie.
Dans ce tome, l’action prend le dessus. On retrouve un peu de romance, mais l’accent est véritablement mis sur l’intrigue autour des évènements se déroulant à Chicago. Ces derniers occupent une place centrale dans ce roman mais l’auteur n’en oublie pas pour autant ce qu’elle avait commencé précédemment, c’est-à-dire l’arrivée d’un tuteur au sein de la maison Cadogan. Chloé Neill parvient à bien intégrer cet élément à son récit.
Le Présidium a décidé d’envoyer un tuteur au sein de la maison et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier prend sa mission très au sérieux. Trop certainement, car il règne en despote sur tous les vampires Cadogan et leurs fait vivre un enfer. Heureusement pour nous fidèles à eux-mêmes, les vampires Cadogan ne se laissent pas marcher sur les pieds.
Ce tome n’est peut-être pas le plus spectaculaire de la série mais il annonce de grands changements par la suite. Il permet d’introduire de nouveaux personnages, que l’on retrouvera certainement par la suite, et il offre des pistes très prometteuses pour la suite de l’histoire.
Je crois qu’on peut parler de tome de transition. Il y aura donc un avant et un après ce tome. Je pense que vous ne serez pas déçus, Morsures en eaux troubles réserve de belles surprises.
Le prochain tome, Morsure de Sang Froid, est prévu pour le 25 janvier 2013.