Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

22 janvier 2013

La Cité des Ténèbres #1 : La Coupe Mortelle, Cassandra Clare

LaCiteDesTenebres_1

Résumé :
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! 
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

(Source : Pocket Jeunesse).

Mon avis :

Et oui, j’ai craqué. Les images du film m’ont donnée envie d’en savoir plus sur cette saga et je peux le dire, je n’ai pas été déçue.

Le roman commence très vite. On est directement plongé dans l’action. Pas de longue introduction mais une rencontre très tôt entre Clary et les Chasseurs d’ombres. Ce qui est plutôt agréable car on est vite plongée dans l’ambiance et on intègre très vite cet univers peuplé de vampires, loups garous et autres créatures magiques et féériques.  
J’ai beaucoup aimé cette idée de communauté de chasseurs qui protège et lutte dans l’ombre (sans mauvais jeu de mots de ma part). La description du pays d’Idris fait rêver.
Le tout forme un univers très intéressant et riche.

Clary, l’héroïne, accepte bien son sort. Depuis qu’elle est petite, elle se sent différente, elle a le sentiment de ne pas appartenir au même monde que ses amis. Sa rencontre avec Jace va confirmer cette idée. Clary est une jeune fille sympathique. Elle ne baisse pas les bras et n’abandonne pas ses proches, ses amis. C’est une héroïne que j’ai beaucoup apprécié.
Jace est un jeune homme passionnant. Il a beaucoup d’humour et est assez égocentrique. Cela pourrait le rendre désagréable, mais non. Jace est aussi quelqu’un de dévoué, prêt à se battre pour défendre ses amis.
On sent que lui et Clary s’apprécient. La relation Jace/Clary ne laisse pas indifférent et l’auteur le sait. C’est pourquoi elle joue avec le lecteur. La fin du tome est un vrai choc.
Les autres Chasseurs d’ombres, Isabelle et Alex, viennent compléter cette fine équipe. Ils compensent le caractère de Jace. Isabelle est plutôt extravertie, quant à son frère, il se fait assez discret mais on parvient malgré tout à s’attacher à lui.
Les « humains » ne sont pas en reste. Simon est un jeune homme touchant. Le pauvre, il est un peu perdu avec ce qui lui arrive, mais il est prêt à tout pour Clary, complètement aveugle à ses sentiments d’ailleurs. Pauvre garçon. ^^

On se laisse très facilement entrainer dans cet univers créé par Cassandra Clare. Elle navigue parfaitement entre le monde réel et celui des Chasseurs d’ombres. L’intrigue nous prend et ne s’arrête qu’à la fin du livre.
La conclusion de ce premier tome est surprenante. De nombreuses révélations sont faites mais on en ignore encore toutes les conséquences.
J’ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce que l’auteur nous réserve, mais aussi pour retrouver Clary et Jace. 

 

Pour le plaisir, je reposte la bande-annonce :  

C'est marrant, je viens de lire le livre et pourtant, certains passages de cette vidéo ne me disent rien du tout. ^^ 
J'ai vraiment hâte de voir ce film. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité