Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

3 février 2013

Richelle Mead parle du film Vampire Academy

Je remercie le site Vampire Academy France pour la traduction suivante. 

Richelle Mead

Richelle Mead a répondu sur son blog à quelques questions à propos de toutes les nouvelles informations sur le film Vampire Academy : Blood Sisters (le titre, le casting, son implication...)
La version originale est ici, mais voici la traduction complète, faite par Sofia que l'on remercie énormément!!



Quelle liberté peut avoir un auteur sur l’adaptation cinématographique ?

Sur le scénario ? Pas grand chose. C’est la norme à tous les niveaux, peu importe les histoires que l’on pas pu lire ces derniers temps, de Stephenie Meyer approuvant un scénario à JK Rowling faisant le tri sur le choix des acteurs. Nous devons penser de cette façon. Je ne paye pas des millions à des gens afin qu’ils adaptent mes livres en films. Ils payent des millions de leur propre poche, donc il est compréhensible qu’ils veuillent être impliqués dans chaque décision. Ils connaissent leurs métiers de producteur et de réalisateur. Je connais mon métier d’écrivain. Nous avons chacun notre métier et je suis fière de laisser Preger Entertainment et leur équipe faire le leur, c’est pourquoi j’ai signé avec eux en premier lieu. Je crois totalement en eux et les soutiens dans tout ce qu’ils ont fait.
Ceci dit, Preger Entertainment et leur équipe ont été GÉNIAUX en me tenant au courant et en me demandant mon opinion. Ai-je le dernier mot ? Non, mais ils m’ont présenté le scénario et le choix des acteurs, et m’ont demandé mon avis, ce qui est  super parce que croyez-moi lorsque je dis qu’un tas d’auteurs n’ont pas cette estime. Je suis super chanceuse.

Le titre a-t-il changé?

En quelque sorte. Il est plus juste de dire que le titre a subit une extension plutôt qu’un changement. Si vous avez lu mes dernières interviews, vous devriez savoir que Vampire Academy n’était pas mon premier choix pour le livre. Je l’ai en réalité vendu avec comme titre Kissed By Shadows (Le Baiser des Ombres). Ma maison d’édition n’a pas été convaincue par le titre pour différentes raisons, et finalement nous avons choisi Vampire Academy puisque c’est si marquant. Quoique, l’équipe de production avait quelques préoccupations concernant ce titre. D’une part, il y a énormément de films, séries sur les vampires et nous souhaitons que VA se détache du lot. Vous ne me croyez pas ? Je reçois constamment des mails de personnes qui disent adorer la série The Vampire Diaries, les gens s’emmêlent les pinceaux. La seconde raison est que Vampire Academy n’est pas vraiment un titre de film. Ça sonne plus comme une école. Si vous êtes un fan de la saga, vous savez quque durant la dernière moitié de la saga, ils sont à peine à l’école. Le point central de la saga est le lien qui unit Rose à Lissa et PARTICULIÈREMENT la relation entre Rose et Dimitri. Ce qui fait que VA ce démarque des autres livres sur les vampires, donc il a été décidé que Vampire Academy restera le nom de la saga cinématographique mais le premier film aura un titre plus distinctif.
L’équipe de production m’a sollicitée pour quelques idées de titres et je leurs ai proposé quelques suggestions qu’ils ont étudiées. Blood Sisters (Sœurs de Sang) est le titre que d’autres pays utilisent afin que le nom du premier tome et le nom de la saga ne soient pas identique. C’est un titre que j’apprécie et la production aussi. Le titre souligne le lien (Blood Sisters/ Sœurs de Sang) et attirera on l’espère d’autres fans. Parce qu’en fait, plus le premier film a du succès et plus il y a de chance que la suite de la saga soit programmée. Il n’y a pas de chance d’avoir une suite si personne ne va voir le film génial que sera VA.  Ainsi VA est le nom de la franchise cinématographique et chaque film aura son propre titre. C’est Vampire Academy : Blood Sisters (Sœurs de sang). Si c’est un carton, et nous passons au film suivant, ça donnera Vampire Academy : Frostbite (Morsure de Glace). Ça vous semble logique ? Personne n'offense la saga ou moi dans ce processus et je vous assure que l’on entendra toujours le titre Vampire Academy ressortir partout sans l’extension de titre à chaque fois.

Est ce que le scénario est totalement différent du livre ?

Non, j’ai été complètement bluffée lorsque j’ai découvert à quel point l’histoire a été respectée. Sérieusement, c’est stupéfiant. Je n’ai aucune idée d’où la rumeur concernant le pseudo triangle amoureux entre Rose, Lissa et Dimitri venait mais elle est complètement FAUSSE, à moins qu’ils aient réécrit le scénario le mois dernier. Rose et Dimitri n’ont d’yeux que pour l’un et l’autre, et Lissa et Christian s’embrassent dans l’église. Les seules différences sont très mineures – un peu comme dans Hunger games lorsque Prim donne à Katniss la broche du geai moqueur. Est-ce que l’on voit cette scène dans le livre ? Non, mais ça rationalise les choses, cela permet d’économiser sur le budget afin de ne pas embaucher des acteurs supplémentaires et ça n’affecte pas l’intrigue principale. Soyez tranquille, il n’y a pas de changements insensés, comme des élèves loups-garous dans l’académie, ou Rose et Christian découvrant qu’ils sont finalement des frères et sœurs éloignés, pas d’inquiétude. Bien que cette dernière idée serait hilarante.
Sérieusement, le scénario est excellent. Ils ont donné à Dimitri des répliques qui vont vous faire défaillir, en particulier la scène avec le collier de charme.

A propos du casting?

Si vous ne le savez pas déjà, le casting est Zoey Deutch (Rose), Danila Kozlovsky (Dimitri), et Lucy Fry (Lissa). Les réactions sont à tous les niveaux. Certaines personnes sont enchantées d’autres sont plutôt inquiètes. Quelques uns n’aiment qu’un seul de ces acteurs, et d’autres préfèrent un autre. Je vais vous dire une chose : il n’y a pas de casting que tout le monde aimerait. C’est impossible. Je pourrais télécharger les personnages de mon esprit, et j’obtiendrai des courriers de haine disant qu’ils ont tout faux concernant le casting :) L’agence de casting  a travaillé très dur dans le choix des acteurs et je pense qu’ils ont fait du très bon travail. J’ai des amis dans mon entourage qui ont travaillé avec Zoey Deutch et qui m’ont assuré que c’est actrice étonnante. Et je pense que c’est génial qu’ils ont choisi un russe pour jouer Dimitri. Je veux dire, moi je ne saurais pas faire la différence, mais je détesterais si de vrais russes qui ont vu le film répliquent « c’est évident que ce mec n’est pas un vrai russe ». Quant à Lucy Fry, elle ressemble tout à fait au style au personnage et c’est amusant qu’elle soit australienne parce que l'une des plus grosses communautés de fan de VA est australienne. Le casting du film reflète la communauté de fans de VA.
Encore une chose à prendre en considération à propos du casting. Aucun d’entre nous n’a été témoin du processus de casting. Seulement l’équipe du film a été présente. Ils n’ont pas juste récupéré des photos sur le site IMDB (Note de VAF: l'équivalent un peu plus professionnel d'Allociné aux Etats-Unis). Le profil de ces acteurs ont été étudiés, ensuite les acteurs ont été auditionnés, ils ont lu quelques passages du scénario, joués quelques scènes d’actions et ils ont dû faire pas mal de choses pour prouver qu’ils étaient faits pour le rôle. Nous n’avons rien vu de tout cela. L’équipe de production a pris des décisions parce qu’ils ont vu du potentiel dans ce trio talentueux. Souvenez vous lorsque Jennifer Lawrence a été choisie pour jouer Katniss, et les gens étaient prêts à manifester ? Ensuite l’équipe du film lui a teint les cheveux et lui a donné un arc et elle était stupéfiante. C’est ce qu’il va se passer, excepté pour l’arc. Je suis sûre qu’ils vont faire en sorte que Danila (Dimitri) laisse pousser ses cheveux.

(Note de VAF : pour le plus grand plaisir de notre amie Fran qui adore les cheveux longs...)

Le film va t-il ruiner les livres?
Heu, non. Les livres sont les livres. Même si c’était le pire film de l’histoire des films (et ça ne sera pas le cas, pas avec les talents impliqués dans l’écriture, la réalisation et dans le jeu d’acteur), aucun pouvoir ne pourra rentrer dans les livres pour les réécrire. Ils sont l’œuvre originale, la vérité et je continuerai leur histoire. Si vous les aimez, vous continuerez de les aimer. Les films n’y changeront rien. Les films sont une occasion pour nous de voir les scènes et les personnages prendre vie et je les soutiens énormément et suis excitée à l’idée de voir ce que l’équipe va nous concocter !
J’espère vraiment que cela a aidé à vous éclaircir un peu dans votre confusion. Je regrette de ne pas pouvoir écrire un peu plus mais je suis épuisée de mes dernières nuits tardives avec mon fils (note de VAF : son fils est malade). Ceux qui m’ont écrit pour exprimer leur excitation concernant le casting des acteurs – merci infiniment ! Et pour ceux qui sont inquiets accrochez vous et attentez de voir :)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité