Suite à mon article sur la série Delirium, voici mes critiques sur les deux premiers tomes. 

Delirium #1

Delirium T1

Résumé:
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

(Source: Lecture Academy)

Mon avis:

Ce roman de dystopie est vraiment intéressant. L'histoire est originale. 
Il est ici question d'une société dans laquelle l'amour est vue comme une mauvaise chose qui pousse les hommes (au sens large du terme) à adopter des comportements irrationnels. La société a donc développé un protocole pour éradiquer ce vice qu'est l'amour.
Tout d'abord convaincue du bienfait de ce protocole, Lena, l'heroïne, attend avec impatience le jour où elle sera "guérie". Mais sa rencontre avec Alex va bouleverser ses convictions. Elle va alors se rendre compte que la société dans laquelle est vit n'est pas si parfaite. 

L'histoire imaginée par l'auteur est vraiment captivante.Les personnages principaux sont bien pensés.
Lena est assez agaçante au début mais elle va énormément évoluer entre le début et la fin du livre. Elle change de manière assez radicale au contact d'Alex. 
Leurs sentiments sont très touchants. Leur relation est bien écrite. 
La fin laisse un suspens terrible, on a qu'une hâte, de pouvoir lire la suite. 

Très bon roman, on suit avec plaisir les aventures de Lena.

Delirium #2: Pandemonium

Delirium T2

Résumé:
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

(Source: Lecture Academy)

Mon avis:

Ce second tome reprend peu de temps après les évènements du premier. 
Lena a rejoint les habitants de la Nature. Elle a quelques difficultés à s'intégrer au début mais peu à peu, elle s'attache à ses nouveaux "voisins" et devient un membre à part entière de la Nature. 
Lena m'a parfois agacée, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai trouvée davantage crispante dans ce tome que dans le premier. Elle a beaucoup changé suite aux épreuves qu'elle a traversé. Elle pense toujours à Alex mais peu à peu, là aussi elle va changer. 
Ses nouveaux partenaires sont tous très attachants. L'auteur leur a imaginé à tous une personnalité propre et un caractère qui fait qu'on les apprécie tous et qu'on souhaite en apprendre plus sur eux. On les découvre au fil des pages et on ne peut que s'attacher à toute cette communauté qui survit comme elle peut. 
L'auteur à très bien imaginé son univers. 

Le récit alterne entre des passages dans la Nature et des passages dans la ville. C'est un peu complexe suivre au début, c'est du moins le ressenti que j'ai eu au début. Mais peu à peu on réussit à adopter le rythme. 
Cette alternance est très intéressante car on voit bien l'évolution de tous les personnages. On comprend ce qui les motive, pourquoi ils agissent ainsi. C'est très bien écrit.

Le rythme est constant puis accélère vers la fin. Les derniers mots sont WOW!!! 
Le cliffhanger final est terrible. 

Pandemonium est un très bon livre qui donne envie de lire la suite immédiatement. ^^

Le prochain et dernier tome sort le mois prochain, le 13 mars plus précisément. 

Delirium T3

J'ai vraiment hâte!!!