Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

22 mai 2013

Les Ames Vagabondes, Stephenie Meyer

Un vrai coup de coeur ^^

AmesVagabondes livre de poche

Résumé :
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

On retrouve ce qui a fait la renommée de Stephenie Meyer : une imagination débordante et un style facile d’accès. Télé Loisirs.

Plus mature et plus fort que ses quatre volumes, ce romance thriller de Stephenie Meyer abolit la frontière entre littérature jeunesse et adulte. Nathalie Lacube, La Croix.

Indiana Jones, Astérix, Dune, gentil E.T., méchant Alien et quelques autres références… On trouve tout dans ce roman de Stephenie Meyer. Et on tourne les pages tant et plus… Jocelyne Remy, Le Bien public.

(Source :Livre de poche *)

Mon avis :

Je dois avouer que j’étais sceptique à l’idée de lire ce livre, mais les images de la bande-annonce m’ont bien plu et je me suis laissée tenter.
Je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire, ce livre est même un vrai coup de cœur.

L’intrigue démarre assez lentement.  Il faut dépasser les cents pages pour que l’intrigue prenne un tournant vraiment accrocheur. Mais ces premières pages sont vraiment nécessaires pour placer et poser l’histoire, l’univers. Ce sont ces pages qui nous présentent Vagabonde. On découvre celle-ci dans son univers, avec les autres âmes.
Puis, vient le moment où Vagabonde, aidée de Mélanie, retrouve la colonie de son oncle Jeb, et rejoint, par la même occasion, la résistance.  Tout n’est pas rose au début, mais peu à peu la situation change, Vagabonde trouve ses repères, et se fait de mieux en mieux accepter.
J’ai vraiment été conquise par ces relations entre Gaby (surnom de Vagabonde) et les humains. On voit les deux camps évoluer. Gaby est d’abord méfiante, elle craint pour sa vie, mais poussée par Mélanie, elle va peu à peu s’attacher à ses compagnons. Elle va même jusqu’à nouer des amitiés fortes et sincères. Pour le dire simplement, elle devient humaine. Les âmes expriment peu leurs sentiments, Gaby, elle, va apprendre à vivre avec. Cette évolution du personnage est amenée progressivement et est très bien écrite.
Du côté des humains, Jared est celui qui rejette le plus fortement Vagabonde mais Jeb et Jamie, qui croient beaucoup en Gaby, vont le faire changer d’avis. Quant à Ian, d’une envie de tuer Gaby, il va passer à tout autre chose. Mais je ne m’étalerai pas plus sur le sujet, de peur de trop en dire. ^^

Les personnages sont vraiment tous très attachants. J’ai de suite aimé Gaby et Mélanie. Ensemble, elle forme un duo que l’on prend plaisir à suivre. Elles peinent à cohabiter, puis elles changent et apprennent beaucoup l’une de l’autre. Leur relation est bien décrite, tout en finesse et en sensibilité. Elles sont très attachantes.
Quant aux hommes, Jared et Ian, je dois bien avouer qu’ils m’ont bien plu. Ils représentent chacun une facette de Gaby.
Je trouve ces personnages plus développés et intéressants que ceux de la série Twilight. J’ai eu le sentiment que l’auteure avait davantage pris le temps de travailler ces personnages.

Cette lecture fut un vrai plaisir. On se laisse prendre par cette historie d’invasion, de résistance.  Pour les sceptiques de Stephenie Meyer, je recommande ce livre.
Le final est surprenant et laisse place à de nombreuses possibilités. Il semblerait que l’auteure songe à écrire une suite, même si je pense que ce tome se suffit à lui-même. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai détesté te le film.. du coup le livre traine dans ma PAL (en vo) depuis je ne sais combien de temps
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité