Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

23 juillet 2013

Promise #3 : Conquise, Ally Condie

Conquise Ally Condie

Résumé :
Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. 

Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.
Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

«Promise», «Insoumise», «Conquise» : une trilogie fascinante dans une société futuriste terrifiante.

(Source: Gallimard Jeunesse) 

Mon avis :

J’ai adoré les premiers tomes et j’avoue avoir été très surprise par celui-ci. J’ai passé un bon moment avec nos jeunes héros mais la direction prise par l’histoire m’a vraiment étonnée.

Cassia reste fidèle à elle-même. Elle sait ce qu’elle veut et n’hésite pas. Elle prend plus d’ampleur et s’affirme plus. Cette héroïne a vraiment progressé depuis le début de la série. Quant à Ky, le jeune homme intègre la rébellion pleinement et joue un rôle actif, jusqu’à ce que…. mais je vous laisse découvrir. ^^
Celui qui change le plus, c’est Xander. Il était assez passif, mou dans les premiers tomes mais ici, il change radicalement, il est plus complexe. Ce personnage m’aura agréablement surprise tout du long. Il est ambigu par moment mais ça ne le rend que plus intéressant.
Ce dernier tome nous offre le point de vue de chacun de ces trois personnages. Ainsi, on voit la résistance sous de multiples angles, on obtient des informations qui nous permettent d’avoir une vision globale des évènements.

Ce tome diffère des précédents dans l’orientation donnée au récit. Je n’ai pas tout de suite compris comment on en était arrivé là, mais il faut s’accrocher et tout prend un sens peu à peu.
Le rythme est soutenu, il est assez difficile de lâcher le livre. On est toujours dans l’action, dans l’angoisse… C’est une lecture prenante.

J’ai beaucoup apprécié le côté réaliste de l’histoire. Conquise se déroule en temps de conflit et l’auteur n’hésite pas à tuer des personnages, à les faire souffrir (et le lecteur avec ;p) . Je sais que c’est assez affreux de dire ça, mais je n’aime pas beaucoup ces auteurs qui n’osent pas tuer des personnages de peur de froisser les lecteurs.
Conquise se déroule en temps de guerre, de tensions fortes, normal qu’il y ait des blessés, des morts, même si c’est triste. J’ai été touché par certaines morts, mais ça n’a rendu ce livre que plus réaliste, plus vivant.
Ce livre jongle parfaitement entre diverses émotions, il est très  bien pour ça.

Malgré un choix assez étrange qui m’a désarçonnée au début, j’ai assez vite retrouvé mes marques et je suis vraiment heureuse de cette lecture.
Jusqu’au bout, j’aurais apprécié ce voyage avec Cassia, Ky et Xander.

Je recommande vivement cette lecture aux amateurs de dystopie, comme à ceux qui voudraient découvrir ce genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité