De : Zack Snyder
Sorti le : 19 juin
Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, ….

Man of Steel

 

Résumé:
Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Je dois avouer que j’étais assez sceptique avant d’aller voir ce Superman. La bande annonce était très prometteuse mais le « mythe » (si je puis dire) autour du personnage avait déjà été vu et revu que je ne savais pas ce que ce film aurait de nouveau.
Au final, ce film offre une relecture complète de Superman.

Ce film donne le ton très vite. On entre directement dans le vif du sujet : Krypton est en péril. Des désaccords apparaissent et un conflit démarre. Voilà comment tout commence.

Oublier Smalville, Loïs et Clark ou toute autre série sur Superman. Man of Steel nous offre une nouvelle vision du mythe. Pour ça, le film est bien écrit, les divers éléments arrivent peu à peu.  L’enfance de Superman, la relation avec ses parents (adoptifs ou non)…
Superman se révèle bien plus complexe que ce qu’on a pu voir. Il va vraiment se lancer dans une quête sur ses origines.
On retrouve évidement la célèbre journaliste Loïs Lane. Elle est toujours aussi fouineuse. ^^
Mais ce qui diffère vraiment, c’est la place qu’occupent les habitants de Krypton, qui ont ici une place très importante. On les voit sur leur planète mais aussi venir sur Terre. Ils ont une place assez centrale dans le film.
J'ai vraiment apprécie que cet aspect soit davantage développé. Ainsi Superman n'est plus un simple "alien" sur terre, on comprend davantage son peuple et la mythologie tout autour.  

Niveau réalisation, on peut dire que la 3D apporte un plus. Notamment lors des scènes de bataille aérienne. On est vraiment au cœur de la bataille et la 3D lui donne une dimension en plus.
Henry Cavill m’a fait sourire avec ses mimiques. Il a une présence, un charme qui conviennent bien au personnage de Superman, mais il a aussi des expressions qui, parfois, font sourire. Là où le casting est moins top, c’est pour le général Zod. Ses expressions sont assez limitées. C’est un peu dommage.
La musique du film souligne bien les différents moments cruciaux. Elle est bien en adéquation avec le film.

Verdict : Man of Steel nous livre une nouvelle vision du mythe de Superman. Le scénario est bien loin de ceux imaginés dans les séries. On retrouve malgré tout de points communs comme la romance (clin d’œil à mon frère ;) ) et la relation de Clark avec ses parents. Mais globalement, ne vous attendez pas à une reprise des anciennes versions.
Le final est assez surprenant et ouvre de nombreuses perspectives pour la suite.

 

D’ailleurs, il semblerait que Batman soit de la partie. :p

Logo Batman vs SupermanIl s'agit du logo révélé lors du Comic-Con.