De : Marc Forster
Sorti le : 3 juillet
Avec : Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, ….

World War Z

Résumé :
Interdit aux moins de 12 ans 

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

(Source: Allociné)

Mon avis :

Un film catastrophe vraiment prenant. On vibre, on stresse avec les personnages.

L’histoire n’est pas des plus originales, il faut le dire, on assiste à l’apparition d’un virus qui transforme peu à peu les humains en créatures affamées, friandes de chair fraîche. Ce ne sont pas vraiment des zombies, mais ils sont présentés comme tels.
A ce propos, ils sont vraiment bien faits. Les hordes de zombies sont vraiment effrayantes.  
Sans vouloir spoiler, la scène lors du passage à Jérusalem est vraiment bien filmée et ces créatures font monter la pression. On les voit venir mais….ahah… c’est terrible. :p

On reste dans la  lignée des films catastrophe avec un final assez prévisible. On a quand même peur à un moment, on se dit que ça va se terminer de telle façon mais voilà, on est dans un film catastrophe donc le final fait trembler mais on s’attend à ce qui arrive.
Tout ça pour dire que niveau scénario, World War Z n’est pas exceptionnel.

La force de ce film réside dans les réactions qu’il suscite chez le public. Le film parvient à nous faire rentrer pleinement dans l’histoire. On vit l’aventure avec ce père de famille, incarné par Brad Pitt, contraint de reprendre du service. Il avait cessé toutes activités pour être davantage avec sa famille mais là, les voilà tous séparés de nouveau. Du coup, l’attachement avec le héros est plus fort. On se demande s’il va revoir sa famille mais aussi, on se demande quel sera le sort réservé à sa femme et ses filles. En effet, elles sont sur un porte avion mais elles ne peuvent rester que sous certaines conditions. Je n’en dis pas plus, mais je vous assure qu’on se faire un sang d’encre pour tout ce petit monde.
De plus, la façon dont tout est filmé rend le film plus vivant. Le spectateur a une meilleur vision d’ensemble que les protagonistes, du coup, on voit les choses arriver (cf la scène à Jérusalem ;) ) et on tremble pour les innocents présents.
World War Z est très vivant, on vit tout très intensément.   Pour preuve, la salle de cinéma où j’étais. Tout le monde est pris par le film.

Brad Pitt revient au cinéma après une absence et convient assez bien au rôle. Mais sinon, le casting n’est pas composé de très grande star. Ce qui est pas mal, comme ça on profite davantage du film. ^^

Petit bémol du film, la 3D. Elle n’apporte vraiment rien. Sauf peut-être quand on voit les zombies tomber de haut, on peut alors avoir le sentiment qu’ils nous tombent dessus. Autrement, la 3D ne sert pas à grand-chose.
Je regrette vraiment qu’on nous fasse payer plus cher pour pas grand-chose. ;p

En bref, World War Z est un bon film, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais on le vit véritablement.
Le final est ouvert, laissant suggérer qu’une suite est possible (elle est même envisagée). Je pense cependant que le film aurait pu s’arrêter ainsi. A voir. ^^