De : Guillermo Del Toro
Sorti le : 17 juillet
Avec : Charlie Hunnam, Idris Elba, Rinko Kikuchi, …

Pacific_Rim

Résumé :
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

(Source : Allociné)

Mon avis :

Je suis allée voir ce film à reculons, la bande annonce m’avait paru brouillonne, j’avais peur de ne pas tout comprendre. Au final, comme je n’en attendais pas grand-chose,  j’ai passé un bon moment.

Le film nous plonge très vite dans l’intrigue. On ne perd pas de temps. Une fois lancé, le film ne perd pas en intensité, tout va vite.
Habituellement, je vous dirai que j’aime ces films où on ne traine pas en longueur mais là ce n’est pas le cas. Ici, tout va trop vite en fait. J’ai eu le sentiment qu’on  ne nous donnait pas toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension.
Et puisqu’on est dans le moins bon, autant le dire de suite. Il y a trop de batailles entre les monstres. Alors oui, Guillermo Del Toro maitrise son art, mais toutes ces scènes sont complexes et on peine à tout comprendre. On voit se battre de grands robots et des monstres gigantesques, ils sont vraiment bien réalisés, mais du fait de leur taille ça part dans tous les sens et ça donne l’aspect brouillon de la bande annonce.
Je pense que le film aurait pu se passer de quelques batailles pour nous donner plus d’informations et ainsi nous offrir une meilleure compréhension.

Hormis ces quelques points noirs, ce film est un bon divertissement. L’histoire n’est pas bien compliquée, on assiste à une lutte des humains contre des aliens. Certes on ignore beaucoup de choses sur ces derniers, mais on parvient tout de même à saisir le nécessaire pour suivre.
Le scénario est digne d’un blockbuster, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il tient ses promesses de nous offrir un bon divertissement pendant près de 2 heures de film. Le final reste assez prévisible mais bon, on va au cinéma pour se changer les idées et se détendre, ce film remplit bien cette fonction.
De plus la bande son est pas mal et accompagne bien les grandes étapes du film. Si vous faîtes attention, vous verrez que les mêmes notes reviennent assez souvent et marquent une bonne partie du film. ^^
Le casting, quant à lui,  n’est pas composé de grandes célébrités mais tous s’en sortent vraiment bien.

L’aspect déroutant de ce film vient de son caractère très « japonais ». En effet, les gros monstres et les gros robots font davantage penser à la culture japonaise qu’américaine. C’est plutôt surprenant de voir un film américain mêler ces deux cultures. Mais c’est plutôt appréciable, ainsi on voit autre chose.

Vous l’aurez compris, dans ce film, il y a du bon et du moins bon (comme souvent d’ailleurs :p) mais il faut retenir que le scénario passe trop vite sur certaines choses et se focalise trop sur la lutte entre les deux camps. Malgré cela, le film est un bon divertissement.
Une suite serait programmée, sincèrement, je ne suis pas certaine qu’elle soit justifiée. Après, attendons de voir ce qu’ils vont proposer.