5_me_Vague__Rick_Yancey

Résumé :

1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence
La 5e Vague arrive...

L'événement international de l'année pour les jeunes adultes, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, ArgoHugo CabretAviator,Gangs of New YorkAli !

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort…

Mon avis :

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, mais peu à peu on s’attache aux personnages, on n’a envie de connaitre la suite… bref, on ne les lâche plus.

L’auteur a un style vraiment particulier qui nous plonge dans son roman. L’histoire est écrite de façon à donner l’impression que les personnages sont en train de nous raconter leurs aventures. Ainsi, on n’a pas le sentiment de lire mais d’écouter les confidences des héros. Cassie, son frère et tous les autres deviennent plus que de simples personnages. On les connait, on partage tout avec eux.
Le vocabulaire employé correspond parfaitement aux personnages, à leur âge, à ce qu’ils vivent. Tout est fait pour retranscrire au mieux l’ambiance post-apocalyptique du livre, et l’auteur s’en sort à merveille.

Les personnages sont attachants. Cassie n’a pas sa langue dans sa poche, elle a des petites réflexions qui font sourire. Je l’ai de suite beaucoup aimée, même si certains aspects de sa personnalité m’ont moins plu. Son petit frère est tellement mignon.
Je n’en dis pas plus sur les personnages car je risquerai de spoiler. Mais tous ont leur tempérament et tous apportent quelque chose à l’ensemble. 

Le rythme progresse lentement. J’ai trouvé le début assez lent malgré les évènements qui se produisent. Puis, tout prend une tournure différente et on peine à laisser le livre. Il faut passer les cents premières pages environ pour que tout change et que le rythme devienne trépidant. Plus on avance et plus on est au cœur de cette lutte. On peine à lâcher son livre.

Le récit nous offre plusieurs points de vue, il faut faire attention, c’est assez surprenant quand on ne le sait pas. J’ai mis du temps à comprendre que c’était un garçon qui parlait à un moment et non pas Cassie.  Ces points de vue multiples nous offrent l’opportunité de vivre cette lutte contre les Autres de l’intérieur et de l’extérieur.
Le récit est très bien conduit. Les personnages, séparés, finissent tous par se rejoindre et je trouve que l’auteur le fait très bien. Les derniers chapitres sont plus courts, faisant ainsi monter la tension, l’alternance de point de vue renforce cette impression.
Tout ça pour dire que le final est vraiment excellent.

L’auteur nous emmène dans un futur très réaliste, renforçant la proximité avec les personnages. Rien ne donne une dimension trop fantastique ou irréaliste à ce qui est raconté. C’est une des forces de ce roman, ce côté très réaliste interpelle davantage le lecteur. On peut se dire que tout cela est possible.

Surtout n’hésitez pas, laissez-vous porter par la 5ème Vague. Du début à la fin, tout est d’une grande crédibilité. Vivement la suite.