De : Denis Villeneuve
Sorti le : 09 octobre
Avec : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, …
Résumé :
Interdit aux moins de 12 ans
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
(Source : Allociné)
Mon avis :
Ce film est un petit bijou. C’est un thriller de haute volée mené d’une main de maitre.
L’intrigue nous prend tout de suite. Les premières minutes mettent immédiatement dans l’ambiance qui va aller crescendo par la suite. L’atmosphère est très vite oppressante et elle ne vous lâche pas du début à la fin.
Pendant toute la durée du film, on est baladé de piste en piste. On pense avoir trouvé le coupable, on découvre de nouveaux éléments... On ignore tout jusqu’à la révélation finale. Vraiment, il est très difficile de prévoir la fin, tellement les indices fournis sont, pour la plupart, fort trompeurs. Les scénaristes ont fait très forts, non seulement l’enquête policière est au cœur du film, mais en plus certains éléments de la vie personnelle des protagonistes sont liés à celle-ci. Ces deux niveaux de lecture, l’enquête et la vie des protagonistes, sont très bien connectés. Ils se renforcent l’un l’autre, sans se gêner. Le tout donne plus d’impact à l’histoire.
J’ajouterai que la signification du titre prend sens peu à peu. C’est amené de manière très habile.
Cette ambiance très sombre est soulignée par une réalisation soignée. Les couleurs sont dans des tons bleus et noirs. Il pleut, il neige, on a froid… on vit l’histoire pleinement. Tout est fait pour véritablement nous plonger dans cette histoire. Ce cadre, les décors viennent donner plus de poids à l’intrigue.
En plus d’un scénario bien écrit, ce film est une expérience visuelle. Le visuel venant appuyer ce qui est raconté.
Le casting est parfait. Hugh Jackman est bluffant dans son rôle de père près à tout pour retrouver sa fille, y compris à se salir les mains. De même pour Jake Gyllenhaal, très convaincant dans son rôle de policier sans échec au compteur qui va tout faire pour résoudre cette affaire. Tous deux incarnent avec justesse leurs personnages.
Celui qui m’a bluffée, c’est Paul Dano. Il n’a pas un rôle facile mais il est excellent dans son personnage de jeune homme ambigu. Tout en fragilité, en innocence mais aussi en noirceur. Son personnage a de multiples facettes qu'il a su faire ressortir.
Le casting est une vraie force pour ce film.
La fin du film est de celle que je n’aime pas, enfin pas beaucoup, mais ici elle est parfaitement justifiée. Une tout autre fin serait venue anéantir tout ce qui avait été raconté auparavant. Elle laisse place à toutes les interprétations.
Prisoners est vraiment un de ces films qu’il ne faut pas manquer. L’intrigue, très bien menée, est appuyée par une réalisation soignée et un casting impeccable.
Un grand moment de frissons et de plaisir.