La Cité des Ténèbres Les Anges Déchus Cassandra Clare

Résumé :
La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés...
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime... y compris Jace.

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

Un tome plus lent que le précédent mais qui pose les bases de la seconde trilogie. On retrouve avec plaisir Clary et toute la bande.

Après un troisième tome qui se terminait en apothéose, il semblait difficile de faire mieux, mais Cassandra Clare s’en sort à merveille. Elle reprend des éléments précédemment abordés, faisant ainsi le lien entre les livres, et les mêle à de nouveaux. L’ensemble donne le départ à une nouvelle trilogie, qui s’annonce plus sombre et très prometteuse. Après les évènements du troisième tome, les Chasseurs d’Ombres doivent faire face aux conséquences de leurs actes. Ce tome est dans la continuité du précédent. Un nouveau conflit, une nouvelle menace, aucun temps mort pour nos jeunes héros.
J’ai trouvé ce tome plus lent, il y a plus de révélations, de longues discussions que d’actions. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, il y a des scènes de combat, il se passe pas mal de choses dans ce tome, mais le gros du livre réside dans les révélations qui sont faites. L’auteure nous fait découvrir de nouveaux personnages, je pense notamment à une certaine démone, qui laissent penser que la suite ne va pas être toute rose. On apprend de nouvelles choses qui nous font craindre le pire pour la suite. La tension monte crescendo pour nous conduire à un cliffhanger comme je les aime. Très accrocheur, il rend l’attente insupportable.
Côté romance, il faut croire que l’auteure a décidé de jouer encore un peu avec ses personnages, mais aussi avec nos nerfs. On a le droit à des moments assez mignons, mais ils sont assez peu nombreux.

Dans ce tome, Clary fait de son mieux pour devenir une chasseuse d’ombres comme Jace, Isabelle et Alec, mais elle semble avoir quelques difficultés. Elle est moins agaçante qu’avant, mais parfois j’ai encore envie de la secouer, de lui dire de grandir un peu. Quant à Jace, il reste fidèle à lui-même mais il dévoile aussi une nouvelle facette de sa personnalité. Il apparait plus fragile. Il apparait plus humain et touchant.  Simon prend toujours plus d’importance, il est un personnage que j’apprécie de plus en plus. Le voir s’étoffer est un vrai plaisir. L’auteure lui offre une évolution très intéressante.
Les points de vue de chacun nous offre une histoire riche et permettent de mieux cerner les évènements. On a une vue d’ensemble qui nous plonge véritablement au cœur de l’intrigue.

Un très bon quatrième tome qui fait craindre le pire pour la suite. L’attente va être longue.
L’univers des Chasseurs d’Ombres est inépuisable et nous promet encore de belles choses.