Les Chaînes du Dragon Patricia Briggs

Résumé :
Aux yeux de tous, Stolon est un peu simplet. Personne n’imagine qu’il a joué la comédie toutes ces années pour se préserver de son père, roi cruel et tyrannique. À la mort de ce dernier, Stolon devrait devenir le nouveau Hurogmestre, mais certains en profiteraient bien pour l’écarter du trône. Pour reconquérir son royaume, Stolon va devoir prouver sa valeur et lutter contre les envahisseurs du Vorsag. Des envahisseurs bien déterminés... Car Hurog est loin d’être une terre ordinaire. Les ancêtres de Stolon ont donné leur vie pour défendre ce qui fut le dernier refuge des dragons.

(Source : Milady)

Mon avis :

Patricia Briggs nous plonge dans un univers riche et passionnant. Malgré quelques défauts, ce roman est une très belle aventure, que l’on prend plaisir à suivre.

L’auteure a imaginé un monde très complexe. Ses royaumes, ses habitants, ses conflits de territoire… Patricia Briggs nous démontre, encore une fois, son talent pour imaginer et nous transporter dans des univers plein de magie. Chaque élément est bien pensé et nous plonge davantage dans ce monde.
Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose, un côté enchanteur, présent dans les précédents romans de fantasy de l'auteur. 

Le héros est assez atypique. Maltraité durant son enfance, il s’est forgé une carapace en se faisant passer pour un idiot. Ce qu’il est loin d’être, comme on le découvre au fil des événements. Stolon est un personnage très intéressant. Il en va de même pour Oreg.
Les protagonistes de Patricia Briggs ont toujours une personnalité riche et développée, ce roman ne fait pas exception. On prend un réel plaisir à les découvrir au fil des pages. On va de surprise en surprise et on n’est jamais déçu.

Le style de l’auteure est très agréable à lire. Les changements de narrateurs sont cependant assez surprenants. Bien qu’annoncés avant chaque début de chapitre, il faut un petit temps d’adaptation pour bien suivre l’enchaînement de points de vue.
Ces changements de narrateurs apportent une richesse au récit. On découvre davantage les personnages et leurs intentions. On en apprend plus sur les événements à venir. On a également une meilleure perception de la complexité de l’univers du livre, le lecteur est vraiment placé au cœur du récit.

Petit bémol cependant, le rythme. L’intrigue met un certain temps avant de vraiment démarrer ce qui conduit à un final trop rapide. Les dernières pages vont vraiment vite et on a à peine le temps de profiter de ce qui se passe.

Un roman de fantasy très agréable à lire. Un monde et des personnages captivants qui devraient convaincre les amateurs du genre, comme ceux qui voudraient le découvrir.
Si vous ne connaissez pas les romans de fantasy de Patricia Briggs, ne passez pas à côté.