De : Mark Waters
Sorti le : 5 mars 2014
Avec : Zoey Deutch, Lucy Fry, Sarah Hyland, Danila Kozlovsky, …

Vampire Academy movie Mark Waters

Résumé :
Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué
de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

(Source : Allociné)

Mon avis :

Après avoir lu beaucoup de critiques très mitigées voire négatives, je m’attendais au pire. Au final, sans être une franche réussite, ce film se laisse regarder avec plaisir et permet de passer un bon moment de détente.

La trame du livre est respectée dans les grandes lignes. Sans entrer dans les détails, on retrouve bien le cœur du roman. Mais très rapidement, les choses se compliquent.
Tout d’abord, je regrette ce choix de souligner les « amourettes adolescentes ». Si on n’a pas lu les romans, on pourrait croire que les livres ne parlent que de ça, d’histoires d’amour entre lycéens. C’est complètement faux. L’intrigue des livres est bien plus complexe et c’est vraiment dommage qu’on ne retrouve pas cet aspect dans le film. On en voit une esquisse mais c’est tout.
Ce côté « teenager » est vraiment très réducteur et ne rend pas honneur à l’œuvre de Richelle Mead.
Je ne me rappelle plus exactement du roman mais il me semble que certaines scènes sont des ajouts par rapport aux livres et j’avoue ne pas avoir saisi l’intérêt derrière ces passages.

Je rejoins les personnes qui disent que ce film va vite. Les scènes s’enchaînent rapidement et quelqu’un qui n’a pas plus les romans passe probablement à côté de plein d’éléments importants. Les explications sont mimines (quand il y en a) ou bien totalement absentes. On passe d’un sujet à un autre très vite. Du coup, on s’y perd un peu.

Pour ce qui est du casting, je trouve Zoey Deutch vraiment excellente dans le rôle de Rose. J’ai retrouvé le personnage du livre. Elle donne vie à ce personnage avec brio. Impertinente, drôle et au caractère bien trempé, on retrouve ce personnage qui a marqué les livres.
Par contre, grosse déception avec Dimitri. A la base, je ne suis pas une pro-Dimitri (soyons honnêtes entre nous ;) ) mais alors là, tout est fait pour tourner ce personnage en ridicule. Dimitri n’est absolument pas comme ça dans le livre. Il est tout sauf sexy ici.  Bref, je comprendrais que les fans de Dimitri soient assez déçues.
Autrement, le casting n’est pas mauvais, loin de là.

La réalisation est soignée mais certains choix sont encore une fois « surprenants ». Je pense notamment au pouvoir de « contrainte » de Lissa et à certains ralentis. Visuellement, le résultat est moyen.

L’œuvre d’origine aurait pu donner un film vraiment bien mais certains choix font que le résultat n’est pas à la hauteur. Il ne faut vraiment pas s’attendre à retrouver l’atmosphère du livre. Quand on y va avec cet état d’esprit, on arrive à passer un bon moment de divertissement.