La fille de braises et de ronces T1

Résumé :
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...

(Source : Collection R

Mon avis :

Un livre qui nous transporte dans un univers riche et bien construit, en compagnie d’une héroïne hors du commun.

Dès les premières lignes, on est plongé au cœur des événements. On débarque immédiatement lors de la cérémonie de mariage et ensuite, on ne s’arrête plus. L’auteur manie à merveille le tempo de son intrigue. Tout s’enchaine à merveille. On ne s’ennuie vraiment pas.
J’aime ces débuts de roman qui nous entraine sans tarder au cœur des événements. On est happé par l’histoire et on découvre l’univers progressivement, au fil des pages. Ici, c’est tout à fait ça.
Et quel univers ! L’auteure à imaginer un monde d’une grande richesse. Les royaumes, leurs histoires, leurs coutumes… tout a parfaitement été pensé. J’ai été très sensible aux nombreuses descriptions des paysages. On visualise parfaitement le milieu dans lequel évolue Elisa. Ce livre fait voyager.
C’est un aspect de l’héroïc fantasy que j’apprécie et je le retrouve parfaitement ici.

Mais celle qui fait le livre, c’est Elisa. Une héroïne vraiment unique. Elle est loin des jeunes filles classiques, que l’on trouve dans de nombreux romans. Avec elle, la première impression n’est pas la bonne. On la découvre peu à peu et elle n’en devient que plus intéressante. Elisa est une jeune fille vraiment surprenante. 
Les trois parties qui composent le livre marquent chacune une étape dans l’évolution d’Elisa. Celle-ci ne cesse de mûrir tout au long du roman, elle fait preuve d’un grand courage. On la voit progressivement s’affirmer et prendre la place qui est la sienne.
Elisa est tout simplement extraordinaire.

La romance n’occupe pas une place centrale dans l’histoire. Il y en a un peu mais l’auteure prend une direction vraiment surprenante. Attendons de voir comment tout va évoluer par la suite.
C’est la guerre, le conflit qui est au cœur du livre. Je salue l’audace de l’auteure. Celle-ci n’hésite pas à tuer des personnages, à les mettre en péril. Une certaine tension est présente pendant la lecture. C’est assez addictif.

Une très bonne surprise avec ce roman. L’auteure nous immerge totalement dans son univers. De nombreuses épreuves attendent encore Elisa. Vivement la suite.