De : Neil Burger
Sorti le : 09 Avril 2014
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, …

Divergent finale movie poster

Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Après les récentes adaptations de livres qui n’ont pas rencontré leur public, la pression était grande pour Divergent. Mais le film s’en sort haut la main.
L’intrigue reprend celle du livre et l’univers imaginé par l’auteure est parfaitement retranscrit à l’écran. Les vues de la ville de Chicago au début du film, les décors créés… tout nous immerge pleinement dans cet univers apocalyptique. Certes, il y a certains ajouts ou petits changements mais rien de trop important et rien qui ne viennent heurter notre sensibilité de lecteur. 
Le réalisateur a fait le choix d’être fidèle à l’œuvre de Veronica Roth et c’est tout à son honneur. Ce que l’on a ressenti à la lecture du livre on le revit ici. 

Pour les personnes qui n’ont pas lu le livre, le film peut paraitre long à se mettre en place mais au moins, il prend le temps d’expliquer les choses. L’univers de Divergent est introduit, les personnages sont présentés… une personne qui n’a pas lu Divergent comprendra parfaitement de quoi il retourne.

Shailene Woodley est parfaite dans le rôle de Tris. J’avoue avoir eu quelques doutes pendant un temps mais le résultat est saisissant. Elle incarne avec justesse une Tris à la fois forte et vulnérable.
Mais celui que j’attendais avec impatience (et je pense ne pas être la seule) c’était Four. Et là je peux le dire Theo James EST Four. Il est parfait dans son rôle. On retrouve bien le personnage fort et charismatique du roman. Et je dois reconnaitre que sa voix grave ajoute du charme au personnage :p.
Ensemble, ils crèvent l’écran.

La réalisation permet une bonne compréhension des événements. Notamment avec les passages dans les  « paysages des peurs ». Sincèrement, le livre prend vie à l’écran, c’est vraiment ça. Une réalisation simple avec des effets bien dosés.
La BO du film apporte également beaucoup à l’ensemble. Elle vient rythmer les passages du film et contribue à nous faire vivre ce que l’on voit.

Si je devais reprocher quelque chose au film se serait le manque d’émotions pour certaines scènes clés du livre. Je vous laisserai découvrir mais pour moi le film a atténué certains aspects pourtant marquants du livre. Autrement, rien à redire.

Divergent est une adaptation réussie. J’ai adoré voir l’univers de Veronica Roth prendre vie. Que vous ayez lu les livres ou non, ce film est à voir.