De : Wes Ball
Sorti le : 15 Octobre
Avec : Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Kaya Scodelario, Will Poulter, …

The Maze Runner Official movie poster 

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

(Source : Allociné )

Mon avis :

Je suis allée voir Le Labyrinthe sans avoir lu le roman. Je ne connaissais pas du tout l’univers, hormis ce que j’avais pu voir à travers la bande-annonce. Au final, j’ai adoré ce film et j’ai vraiment hâte de me procurer les romans pour en découvrir plus.

Dès les premières images, on est embarqué dans l’histoire et ça ne s’arrête pas là. Pendant toute la durée du film on vit au rythme du Bloc. C’est très prenant, très fort.
On arrive dans le Bloc avec Thomas, tout comme lui on ignore où nous sommes. Les Blocards ont un langage spécifique dont on ne connait pas les subtilités, une organisation bien à eux… On se pose beaucoup de questions, à l’image de Thomas.
Je craignais d’être perdue, que le fait de ne pas avoir lu le roman soit un frein  mais pas du tout. L’histoire est bien menée. Les réponses à nos questions arrivent progressivement.
Le rythme du film est intense. On commence fort pour ne pas s’arrêter avant la fin. Je n’ai pas vu le temps passer. Je serai même restée plus longtemps tellement j’étais plongée dans cet univers. On ne s’ennuie pas une seconde. Il y a tellement à découvrir qu’il n’y aucun temps mort.
J’ai également beaucoup aimé les petites touches d’humour qui ponctuent le film. Dans cette atmosphère tendue et presque étouffante, ces quelques moments sont le bienvenue.

Le casting m’a énormément plu. Dylan O’Brien, plus connu pour son rôle dans Teen Wolf, s’approprie à merveille le personnage de Thomas. J’ai aimé son interprétation d’un garçon tout d’abord déboussolé qui va s’affirmer peu à peu et devenir une sorte de leader dans le Bloc. Il a un jeu très juste et expressif.
Un autre membre du casting a retenu toute mon attention, Thomas Brodie-Sangster, que j’adore depuis que je l’ai vu dans Love Actually. Il a bien grandi depuis et incarne très bien le second en chef.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je porte une attention particulière à la bande son des films. Ici, je l’ai trouvée au top. Elle souligne parfaitement les grands moments du film et permet de vivre pleinement l’intrigue.
Pour la réalisation, je l’ai trouvée soignée et efficace. Je pense notamment à la course de Thomas et Minho dans le Labyrinthe. J’ai trouvé ce passage grandiose. Je l’ai vécu à 100%.

Vous l’aurez compris, pour moi, ce film est une franche réussite que je ne peux que vous recommander. Du début à la fin j’ai été scotchée sur mon siège et je suis ressortie complètement conquise par l’univers de James Dashner.

J’ai eu la chance de le voir très tôt (il ne sort que le 15 octobre) et je remercie l’agence Way to Blue pour cette belle opportunité.