Night School T3 CJ Daugherty 

Résumé:

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire.

L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est désormais considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire et peut être détenu sans procès. Dorénavant, trahison et délation gèlent les coeurs trop tendres et attisent les passions les plus noires.

Cette fois-ci, Nathaniel n'a même pas besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria, ces derniers s'en chargent très bien tout seuls...

(Source : Collection R)

Mon avis :

Ce troisième tome est plein de surprises. Plus lent que les précédents, il apporte de nombreux éclaircissements sur les personnages et notamment sur Nathaniel.

J’ai bien aimé ce tome parce qu’il apporte les éléments nécessaires pour bien comprendre l’histoire. Depuis deux tomes, on tourne un peu autour du pot, l’auteure nous donne quelques informations par-ci par-là mais ce n’est qu’une petite part de ce qui se passe. Avec ce troisième livre, on a désormais une vision plus précise de qui est Nathaniel. On découvre la noirceur et la folie qui habite ce personnage. Et quand enfin, on le rencontre vraiment, il est à la hauteur de ce qu’on nous annonçait. C’est un être impitoyable. On en découvre plus sur Allie et sa famille.
Toutes ces révélations font de ce tome un roman plus lent et moins dynamique que les précédents. Il y a moins d’action, l’intrigue est moins rythmée. Malgré cela, il y a une certaine tension qui domine dans ce tome. Tous les habitants de Cimmeria sont à la recherche de la taupe et on finit par soupçonner tout le monde. L’auteure joue avec nos nerfs. Il y a de nombreuses possibilités et C.J. Daugherty ne fait rien pour nous faciliter la tâche.
Je comprends tout à fait que certaines personnes n’aient pas apprécié mais je pense que tout ce qu’on découvre ici était nécessaire pour la suite de la série. Il fallait tout poser à plat pour mieux relancer l’intrigue, ce que semble avoir fait l’auteure ici.

Du côté des personnages, Allie est toujours aussi irréfléchie. Elle fonce sans se poser de questions. Ça part d’une bonne intention mais elle en oublie que les conséquences touchent tout le monde. Côté cœur, elle reste indécise. Sylvain et Carter se montrent toujours aussi patients mais on sent que leurs limites sont atteintes. L’heure du choix approche.

Le style de l’auteure est toujours aussi excellent. On sent toute la maîtrise autour de l’intrigue et de l’enquête. Rien n’est laissé au hasard. Tout est bien ficelé, on se laisse porter par les événements et les informations relevées ici et là.

Un troisième tome, certes moins rythmé, mais qui permet de mettre de l’ordre dans l’intrigue pour mieux amorcer la seconde partie de cette série. Vivement la suite.