Vampire City T3

Résumé :
L’ambiance de la maison des Glass est à l’orage. En devenant vampire, Michael a perdu la confiance de Shane. 

De son côté, Claire garde des secrets dangereux : Amelie, le vampire le plus ancien et le plus puissant de Morganville, l’oblige à travailler avec l’un de ses amis, vieux et malade, pour trouver un remède, et Claire n’a pas avoué à Shane, Michael et Eve qu’elle était désormais sous la Protection d’Amelie. 

Et quand bien même, cette Protection est-elle suffisante face à la vague de crimes qui ébranle la ville ?

(Source : Lecture Academy). 

Mon avis :

Un tome intéressant mais il me manque toujours un petit quelque chose pour être totalement convaincue par cette série.

La tension monte d’un cran dans ce tome. L’ambiance entre nos quatre jeunes colocataires n’est pas au beau fixe. Les derniers événements ont laissé des traces et il faut maintenant en assumer les conséquences. Ce qui est loin d’être évident. Ajoutez à cela les secrets, les non-dits et la présence d'un tueur en ville... rien ne va plus à Morganville.
C’est d’autant plus vrai quand on sait ce qui pèse sur la communauté des vampires. Ce tome permet de faire un vrai bond en avant à ce sujet. On découvre le pourquoi du comment de Morganville et tout de suite, l’histoire prend une nouvelle dimension. Des inimitiés apparaissent, des révélations viennent éclaircir certains éléments… Ce tome marque un tournant important dans la série et j’espère sincèrement que l’auteure saura poursuivre dans ce sens.

Les personnages continuent d’évoluer et de nous surprendre. On en apprend toujours plus sur eux, notamment sur les quatre colocataires. A chaque fois, on a le sentiment d’être plus proche d’eux et on s’attache davantage. Ils vivent des moments difficiles mais ils restent soudés et prêts à tout les uns pour les autres. Mais ce tome est décidément celui des vampires car on en découvre de nouveaux, Myrnin est un personnage haut en couleurs, et on en apprend plus sur des anciens, notamment sur Amélie. La toute fin est assez inattendue.

C’est une série plaisante à lire mais malheureusement, j’ai l’impression que chaque tome reproduit un même schéma. Claire se retrouve seule face à un problème, jusqu’à ce ses amis ou d’autres personnes ne décident de lui venir en aide. Et en parallèle, on a une situation plus globale qui touche tout le monde. Ça pourrait marcher, mais les deux situations n’arrivent pas à progresser ensemble. Les deux se combinent assez maladroitement et du coup ça manque de punch. L’auteure veut nous entrainer dans plusieurs direction et au final, c’est assez fouilli… ça nuit à l’histoire.

Avec ce troisième tome, j’ai l’impression qu’on n’est pas encore rentré dans le vif du sujet, on traîne en longueur. Après deux tomes qui ont servi à planter le décor, je m’attendais vraiment à plus d’action, or ce n’est pas tout à fait le cas. Mais l’auteure sait comment nous retenir. Les dernières pages viennent tout chambouler. Je lirai donc la suite par curiosité. Et qui sait, peut-être finirai-je par me laisser convaincre par Morganville et ses habitants ? ;)