2014 se termine, c'est l'heure du bilan. 

Bilan 2014 V2

 2014 aura été une année riche en lectures. 
Au cours de l'année, j'ai lu 75 livres et 20 mangas. 
Je suis plutôt satisfaite de ces chiffres. :)

Pour ce qui est des livres, 2014 est marquée par de nombreuses découvertes mais surtout par une série en particulier. Une trilogie qui m'a complètement conquise. Je veux parler de Mara Dyer, de Michelle Hodkin. 

The Unbecoming of Mara Dyer the-evolution-of-mara-dyer-michelle-hodkin The Retribution of Mara Dyer, Michelle Hodkin
Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder aux chroniques

Je remercie Bookish Girl (du blog Sous ma Couverture) qui m'a conseillée ces livres. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette trilogie. L'atmophère bien particulière de ces romans m'a transportée. Même après avoir terminé cette lecture, elle m'obsédait. J'y pensais souvent. Les personnages m'ont également beaucoup plu. Maintenant que j'ai lu les trois tomes, Mara, Noah et les autres me manquent terriblement. Je ne peux que vous conseiller ces livres. :)

 2014 est également marquée par deux auteures américaines Jennifer L. Armentrout et Colleen Hoover
J'ai découvert la première avec Obsidienne, que j'ai dévoré. Puis j'ai lu Jeu de Patience, un roman New Adult. J'ai beaucoup aimé également. L'auteure démontre un réel talent dans les deux genres (YA et NA). Du coup, j'ai poursuivi avec White Hot Kiss, premier tome de sa nouvelle série The Dark Elements. 

Obsidienne Jennifer L Jeu de Patience Jennifer L White Hot Kiss Jennifer L Armentrout 

L'auteure nous entraîne dans des univers différents à chaque fois et, pour moi, c'est une réussite. Je compte bien découvrir ces autres romans l'année prochaine. Half Blood, Wicked et bien d'autres sont déjà dans ma PAL et prêts à être lus. 

Pour Colleen Hoover, j'ai commencé par Indécent. Dès les première page, j'ai su que j'allais adoré. L'auteure a un style très poignant, très prenant qui nous emmène au coeur du récit. De plus, elle travaille beaucoup ses personnages pour les rendre plus crédibles, plus vrais. Ce premier aperçu s'est confirmé avec Hopeless. Ce dernier commence vraiment doucement mais les derniers chapitres sont d'une rare intensité. 

Indécent Colleen Hoover Hopeless Colleen Hoover

Colleen Hoover possède un vrai talent pour nous faire vivre ses livres et nous faire ressentir un maximum d'émotions. Si vous n'avez pas encore succombé à ses écrits, n'hésitez pas. Losing Hope et Ugly Love attendent également dans ma PAL. Je compte bien les lire prochainement. 

Du côté de nos auteurs français, j'ai aussi fait de très belles rencontres. Tout d'abord, Alfreda Enwy, avec qui j'ai pu échanger quelques messages. J'ai lu ses romans L'Empreinte et L'Emprise. J'ai passé un super moment avec Neliel et Torian. Il me tarde vraiment de découvrir la suite :) 

L'Empreinte Chroniques de Neliel T1 Alfreda Enwy L'Emprise Chroniques de Neliel T2 Alfreda Enwy

Son roman Samyaza devrait arriver chez moi sous peu. J'ai vraiment hâte de la découvrir dans un tout autre univers.  

Une autre belle rencontre francophone : Carina Rozenfeld. Ses romans Phaenix m'ont énormément plu. Une écriture très musicale vraiment prenante et des personnages très attachants. Je regrette de ne pas avoir succombé plus tôt.

Les Cendres de l'oubli Phaenix #1 Carina Rozenfeld Le Brasier des souvenirs Phaenix #2 Carina Rozenfeld

La chronique du premier tome est disponible ici. J'espère mettre en ligne la seconde rapidement. 

Evidemment, il y a eu quelques déceptions dans le lot. J'ai suivi les conseils littéraires de proches et je constate que, malheureusement, ça n'a pas fonctionné. J'ai tenté des lectures dîtes "érotiques" et franchement, je n'ai pas du tout accrocher. J'ai lu les deux premiers tomes de Cinquante Nuances de Grey et je n'ai vraiment pas aimé. Les personnes ne sont pas travaillés, l'intrigue tient sur un confetti et il ne se passe rien. Dans le second volet, il y a un moment qui aurait pu apporter de l'intensité dramatique au roman mais l'auteure réussit à tout gâcher. Au final, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps avec ces livres. --' 
D'autres déceptions sont à noter comme Coldtown, de Holly Black, dont je suis ressortie plus que mitigée. J'en attendais peut-être beaucoup et le roman n'a pas répondu à mes attentes. De même que pour Memoria, de Leonardo Patrignani. Je peine à adhérer au développement de l'univers. Je ne sais pas où l'auteur veut aller et ça me bloque dans ma lecture. 

Coldtown Memoria Leonardo Patrignani
Vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder aux chroniques

Ce ne sont pas des déceptions dans le sens où ces livres seraient "mauvais"... mais ils ne correspondent pas à ce que j'attendais et l'univers est tellement confus que je trouve qu'on peine à entrer dedans, à s'immerger dans le roman. Pas désagréables à lire mais pas mémorables non plus. 

Côté séries TV, il y en a une qui a beaucoup fait parler d'elle, Outlander. Les premiers épisodes étaient très sympa. J'ai bien aimé l'idée du voyage dans le temps, la découverte de la région des Highlands. Tout commençait bien mais peu à peu, la série a perdu de son intérêt à mes yeux. Je ne suis pas certaine de regarder la suite. Je m'excuse auprès de certaines, mais je n'ai pas succombé au charme de Jamie. Navrée ^^ 
Je resterai fidèle à des séries plus anciennes , comme The 100, Revenge ou encore Once Upon a Time. 

Pour le cinéma, 2014 est l'année des adaptations. On a eu de tout. On oubliera assez vite Vampire Academy. Ce film fait un bon divertissement mais pour les lecteurs, cette adaptation n'est pas une réussite. Il y avait un réel potentiel mais les producteurs ont fait le choix d'axer le film dans la mauvaise direction, à savoir un coté très "teenage girl". Du coup, le film est passé complètement à côté de son public... Dommage. 
Heureusement, toutes les adaptations n'ont pas connu ce sort. Si je devais n'en citer qu'une, je choisirai sans hésiter Divergent. J'avais adoré les livres, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Le casting est excellent et l'adaptation très fidèle. 

Vampire Academy movie Mark Waters Divergent finale movie poster
Vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les affiches. 

 

Je terminerai ce bilan en vous remerciant. J'ai vraiment ressenti 2014 comme un tournant pour le blog. Vous êtes toujours plus nombreux à venir ici, à commentez, à me conseiller des livres et je vous en suis très reconnaissante. Sans vous, cette aventure sur la blogo ne serait pas pareille. J'espère vraiment poursuivre dans cette dynamique. 

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à partager votre bilan en commentaire ;)  J'irai voir tout ça avec grand plaisir. 

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon réveillon :)