De: Peter Jackson
Sorti le : 10 Décembre 2014
Avec : Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Lee Pace, … 

The Hobbit The Battle of the five armies

Résumé :

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

(Source : Allociné )

Mon avis :

Peter Jackson nous promettait de l’épique, la promesse est tenue.

Ce dernier volet du Hobbit démarre très fort. Smaug fait des siennes et ravage Lac-Ville. Je regrette un peu la rapidité avec laquelle ça se passe mais je reconnais que ce point de départ permet de faire le lien entre les deux films de manière intelligente. Une fois cette étape passée, tout se précipite un peu. Chaque pion se met en place et on bascule dans la grande bataille, qui va durer tout le film.

De nouveau, il faut saluer les talents de réalisation de Peter Jackson. Les décors, les différentes armées, les effets spéciaux… c’est superbe. Il nous entraine au cœur de la Terre du Milieu. Les visions en plongée des armées qui avancent rendent le tout très impressionnant. Les effets spéciaux sont maitrisés et ne font pas « too much ».
Mais, car oui il y en a un, je trouve que la seconde partie, avec les cinq armées, est un peu confuse. Les batailles ont lieu en différents endroits et on est baladé entre chaque. Du coup, j’avoue m’être un peu perdue et avoir peiné à tout suivre correctement. J’aurais aimé que les batailles soient plus fluides, qu’on ne passe pas d’un combattant à un autre sans une certaine « logique ».
La réalisation est accompagnée à la perfection par la BO d’Howard Shore. C’est à vous donner des frissons.  

Le casting est toujours aussi bon. Martin Freeman est vraiment génial dans son rôle de Bilbo. Il apporte un vrai plus au personnage. Sans ses mimiques, ses intonations… le film n’aurait pas été pareil. Mais, le top du top, c’est Lee Pace. Il est toujours aussi parfait dans son rôle de Thranduil. Chacune de ses apparitions à l’écran est un grand moment. <3

Je  l’ai vu en 3D et honnêtement, elle n’apporte pas un grand plus au film. Pour certains courts passage, je dis pourquoi pas, mais sur l’ensemble du film, je ne vois pas ce qu’elle apporte.

Ce dernier voyage en Terre du Milieu est un grand moment. Le lien avec la précédente trilogie est bien amené. Une chance que Peter Jackson ait pu réaliser tous ces films.
C’est avec un pincement au cœur que je quitte ces personnages. De tels films, on n’en reverra pas de sitôt.