Résumé :
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…
(Source : Editions MSK)
Mon avis :
Pour être tout à fait honnête, je lis peu de thrillers. Ce n'est pas un genre que j'affectionne tout particulièrement. Alors quand j'ai su que Becca Fitzpatrick allait en écrire, j'ai eu quelques hésitations. Au final, c'est une vraie réussite. L'auteure ne déçoit pas avec cet excellent thriller.
L’intrigue met un certain temps avant de vraiment démarrer. Ce qui m'a un peu freinée. Mais, après coup, je me suis rendue compte que ce début était absolument nécessaire. L’auteure prend le temps de planter son décor et les personnages pour mieux nous embarquer dans son histoire. Et ça marche.
A la lecture de ce roman, on sent que l’auteure a pris le temps de bien penser chaque détail de son intrigue. Pendant la lecture, elle attire notre attention sur certains éléments sans qu’on sache exactement ce qu’elle veut nous faire comprendre. On fait ses propres théories, on s’imagine plein de scénarios possibles et plus on progresse et plus tout fait sens. L’auteure ne laisse vraiment rien au hasard. Tout a sa place, il n’y rien en trop.
Je me suis fait avoir plusieurs fois au cours de cette lecture et j’ai adoré me faire piéger. Ce n’est que dans les tous derniers chapitres que j’ai vraiment deviné de quoi il retournait. A force de lire, je me fais de moins en moins surprendre mais pas avec Black Ice, qui aura su me tenir en haleine jusqu’au bout.
Les personnages ont également été travaillés avec soin. Leur personnalité, leur comportement... tout a été pensé pour servir au mieux l'histoire.
J’ai bien aimé Britt. Elle laisse une première impression assez négative. Elle fait très « pourrie-gâtée » mais ce qu’elle traverse va énormément la faire changer. Elle va ouvrir les yeux sur elle-même, sur sa meilleure amie et complètement se métamorphoser. J’ai adoré la personne qu’elle devient, plus sûre d’elle, plus indépendante.
J’ai détesté Korbie qui a un comportement totalement odieux tout du long. Je ne comprends même pas comment ces deux-là pouvaient être meilleurs amies.
Mason m’a bien plu. Il dégage quelque chose de fort, il a un magnétisme fou et Becca Fitzpatrick le retranscrit bien. Elle a le chic pour nous dépeindre des mauvais garçons auquel on s’attache inévitablement.
Il y a une pointe de romance qui vient se mêler à l'ensemble. C'est mené avec finesse. On est tellement pris par les événements qu'on doute de ces sentiments. Est-ce qu'ils sont dû à la situation ? Est-ce qu'ils sont sincères ? Cela ajoute une certaine intensité à la lecture.
Le style de l'auteure est toujours aussi fluide ; c'est rythmé, bien construit. L'auteure nous immerge totalement dans son récit. On ressent bien le froid ambiant et l'angoisse des personnages. On vit au même rythme qu'eux. C'est très prenant.
J'avais adoré Hush Hush, autre saga fantastique de Becca Fitzpatrick, et j'avais hâte de la découvrir dans un tout nouveau registre. On est ici dans quelque chose de radicalement différent mais de tout aussi efficace. Un thriller que je recommande vivement.