Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

2 juin 2015

Si loin de toi, Tess Sharpe

Si loin de toi Tess Sharpe

Résumé :

Quand la vérité ne vous laisse plus respirer...

Sophie Winters a failli mourir.
Deux fois.
Survivante.

Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs.
Droguée. 

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée.

Personne ne croit à sa version des faits.
Ni la police.
Ni sa famille.
Seule au monde. 

Elle se battra pour qu'éclate la vérité.
Au nom de l'amour.
Prête à tout. 

(Source : Collection R)

Mon avis : 

Un thriller sympathique mais un peu brouillon dans la forme.

On m’avait présenté cette lecture comme un roman très fort, riche en émotions. Je ne suis pas tout à fait convaincue. Le début est puissant. Le prologue est brutal. Malheureusement, on ne conserve pas cette atmosphère par la suite. On se concentre alors sur l’enquête menée par Sophie et sur le passé de la jeune fille, dans le but de mieux la connaitre, ainsi que sa meilleure amie. L’alternance entre les deux périodes est très mal gérée. Les sauts dans le passé n’ont aucune logique et rendent le texte plus confus qu’autre chose. Oui, ils apportent des éléments à l’enquête mais un coup on remonte de 3 mois, puis de 3 ans et enfin d’une dizaine d’année… on s’y perd très vite. Ça cassait un peu la dynamique de l’enquête.
Les sauts dans le temps m’ont dérangée mais j’ai trouvé les découpages des chapitres très astucieux. Il y a toujours une coupure au bon moment. C’est très habile. Le suspense est bien entretenu. J’avais parfois l’impression d’avoir des coupures pub pendant un téléfilm, vous savez, ces publicités agaçantes qui coupent toujours dans les pires moments. ^^
L’intrigue de l’enquête en elle-même est bien menée. Je me suis faite avoir lors de la révélation. Ça a été une vraie surprise. Les derniers chapitres nous permettent de retrouver l’atmosphère du début. Ils se dévorent.

J’ai su apprécier Sophie, je l’ai trouvée courageuse. Elle se lance toute entière dans cette quête de la vérité. Elle a ses défauts mais on fait facilement abstraction. Je n’aurais jamais fait tout ce qu’elle entreprend, tout simplement parce que j’ai détesté Mina. Et pour ça, je lui tire mon chapeau. Comment peut-elle considérer cette fille comme sa meilleure amie ? Tous les sauts dans le passé mettent en avant l’évolution de leur relation, dont on comprend vite qu’elle dépasse la simple amitié. Et à chaque fois, j’en venais à haïr davantage Mina. Elle est d’un égoïsme sans nom et s’amuse à faire souffrir Sophie. Je n’ai pas compris pourquoi celle-ci s’accrochait.
Les parents de Sophie m’ont passablement énervée. Ils ne soutiennent absolument pas leur fille. Plutôt que de la croire, ils l’enfoncent, la laissent tomber tout simplement. Ils m’ont mise hors de moi. Heureusement, sa tante est là pour elle.
Au final, je suis passée par pas mal d’états avec cette lecture mais pas forcément comme je l’aurais souhaité.

Une bonne lecture mais pas de celles qui me marqueront. L’aspect thriller est très bon, c’est ce qu’il y a autour qui m’a nettement moins plu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité