Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

21 juin 2015

Les Cœurs Brisés, Amelia Kahaney

Les Coeurs Brisés #1 Amelia Kahaney

Résumé :

Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.

Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.
Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic...

Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...
Tac...
Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.

Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! 
L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.

(Source : Collection R)

Mon avis :

Ce n’est pas vraiment la lecture à laquelle je m’attendais. J’ai trouvé cette histoire, au final, très maladroite. Le résumé est très prometteur mais le contenu n’est pas toujours à la hauteur.

Tout commençait bien, de manière assez classique certes, mais l’histoire semblait débuter sur de bonnes bases. Seulement, ça part ensuite un peu dans tous les sens. Les événements conduisant à la « transformation » d’Anthem s’enchaînent vite et je n’ai pas trouvé ça crédible. Et les explications qui sont données ne sont pas vraiment convaincantes. J’ai été un peu déçue quand j’ai su pour le nouveau cœur d’Anthem. L’auteure donne peu d’informations, alors qu'il s'agit de l'élément central du livre. De plus, je ne vois pas toujours le lien entre celui-ci et les nouvelles capacités de la jeune femme, capacités que je trouve exagérées. C’est même tellement gros des fois que ça gâche un peu la lecture.
Une fois « transformée », Anthem se lance dans une quête de vengeance. Elle est du genre à foncer dans le tas et à réfléchir ensuite…Mouais, vraiment pas la meilleure méthode. Elle enchaîne les erreurs et n’en retire pas grands choses. Heureusement, elle est aidée de Ford qui la sortira de mauvais pas à plusieurs reprises. Cette seconde partie est plutôt répétitive. Ce sont les derniers chapitres qui vont apporter un peu de changement et d’action. Je n’ai pas tout de suite vu venir le petit twist que réserve l'auteure. On est dans une histoire YA, c’était (plus ou moins) couru d’avance mais je n’ai vu cette révélation arriver que quelques lignes avant qu’elle ne se produise. Comme quoi l’auteure a réussi à m’entrainer, d’une certaine façon, dans son récit.

C’est l’atmosphère qui se dégage du livre que j’ai aimée. C’est noire, c’est glauque…tout peut arriver à tout moment… J’ai pris plaisir à m’immerger dedans. La vengeance d’Anthem, bien qu’ayant des défauts, m’a bien plu. La jeune femme m’a surprise à plusieurs reprises.
Je dois aussi reconnaître, au risque d’en choquer certains (d’avance, je vous présente mes excuses), que j’ai souvent pensé à Batman en lisant ce livre. Pour moi, il y a de nombreuses ressemblances. Ayant beaucoup aimé les aventures du justicier, j’ai donc pris un certain plaisir à retrouver certains de ces éléments ici. Bon, Anthem ne s’en sort pas aussi bien mais on lui pardonne. ;)

Anthem est une « gosse de riche » qui vit dans sa petite bulle, jusqu’au jour où tout bascule. Ça lui met un peu de plomb dans la cervelle. Elle change et devient plus intéressante. Après, elle a des défauts qui m’ont fait sourire, pas forcément dans le bon sens. Elle se moque des filles qui se pâment devant leurs copains mais elle devient exactement pareille. Elle critique son nouveau coeur mais ne peut s'empêcher de s'extasier devant ses nouveaux dons (elle est un peu ridicule d'ailleurs quand elle fait des bonds de plusieurs mettre de haut). Elle donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle veut véritablement. J’ajouterai que si elle n’était pas aussi têtue, à vouloir n’en faire qu’à sa tête, elle pourrait être beaucoup plus sympathique. Parce que oui, on s'attache un peu à elle et on souhaite la voir réussir.
Mais, aussi 
étrange que cela puisse paraitre, c’est Ford qui m’a le plus plu pendant cette lecture. Il a une histoire qui m’a touchée et il est tellement gentil, attentionné avec Anthem. Il mériterait une médaille pour la patience dont il faut preuve. Il apparait assez tardivement mais il a une influence considérable sur la suite des événements. 

Les Cœurs Brisés est un roman que j’aurais du mal à conseiller. Le sujet est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde. Pour preuve, les nombreux abandons que j’ai pu croiser dans la blogo. Pour ma part, je ne ressors pas tout à fait convaincue par cette lecture. Je regrette que certains points, notamment le « cœur » du livre, n’aient pas été plus développés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité