De : Alan Taylor
Sorti le :
1 Juillet
Avec
 : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, 
Jason Clarke, 

Terminator Genisys movie poster

Résumé :

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Un blockbuster classique avec un beau casting et des explosions de partout. Le résultat donne un film sympathique à regarder.

Je n’ai pas vu tous les épisodes précédents et j’ai oublié le peu que j’ai vu du premier volet…j’avais peur d’être perdue mais non. Les rappels nécessaires sont faits, j’ai donc pu comprendre l’intrigue sans problème. On est ici embarqué dans un voyage temporel. Kyle Reese, sergent de la rébellion, est envoyé dans le passé pour protéger Sarah Connor. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Le passé a été modifié et cela a de sérieuses répercussions qu’il va falloir tenter de contrer au mieux.

J’ai toujours un peu de mal avec les films sur les voyages spatio-temporels. Malgré toute la bonne volonté que j’y mets, je finis toujours par me perdre. Et là, ça n’a pas fait exception. A un moment, ils partent dans des explications, c’est à n’y rien comprendre. 

Sur ce point, le scénario n’est pas très clair et part un peu dans tous les sens. C’est, pour moi, la faiblesse du scénario.

Ça n’empêche pas de suivre ce qui se passe. Il est assez facile de deviner le déroulement des événements. L’intrigue de ce film n’est pas bien compliquée. Ils sont toujours à la poursuite du grand méchant logiciel, Skynet, qui veut éliminer les hommes. On retrouve les schémas narratifs classiques.
La force du film réside dans sa réalisation particulièrement soignée. Les explosions et autres effets spéciaux sont bien orchestrés. On profite du spectacle.
Les traits d’humour sont un plus également. Le sourire de « Scharwie » notamment est très drôle et fait légèrement peur. Une personne avec un tel sourire dans la réalité passerait aisément pour un psychopathe. Le langage un peu direct du Terminator est aussi très drôle. C’est assez surprenant et tellement inattendu que ça fait rire.

Le casting est très bon. Arnold Schwarzenegger reprend à merveille son rôle. Il tient encore la route. Il colle bien avec son personnage « vieux mais pas obsolète ». Jai Courtney démontre à nouveau que ce genre de films lui correspond bien. Je découvre Emilia Clarke sur grand écran et je trouve qu’elle s’en sort très bien. Les rôles de femmes fortes lui vont parfaitement. C’est très différent de son personnage de Khaleesi mais elle est très crédible dans son rôle de Sarah Connor jeune.

Terminator – Genisys n’est pas le genre de film qui marquera les esprits. C’est un bon passe-temps, il ne faut pas lui nier ça, mais ça n’est pas tellement plus.
En ce moment, on voit pas mal de reboots…est-ce toujours une bonne idée ?