Résumé :
35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
Une nouvelle sélection commence.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
(Source : Collection R)
Mon avis :
L’auteure n’est pas tombée dans le piège de la répétition. Ce quatrième tome nous donne à voir La Sélection sous un tout nouvel angle. Un très bon tome qui s’ajoute à merveille à la première trilogie.
Je ne cacherai pas que je trouve le postulat à l’origine de cette Sélection assez bancal. Le contexte politique d’Illéa n’est plus le même que 20 ans auparavant. Les castes ont été abolies mais les habitudes sont dures à perdre et certaines restent bien ancrées. Du coup, des tensions apparaissent. Maxon et America décident donc d’organiser une Sélection pour occuper le peuple, le divertir le temps de trouver une solution. Je ne suis pas complètement convaincue par cette idée de départ. Je la trouve un peu facile mais je vais laisser le bénéfice du doute à l’auteure qui semble savoir où elle va.
Autrement, j’ai adoré me retrouver de l’autre côté. Cette fois-ci on vit la Sélection du côté de la royauté, autrement dit, ici, de la princesse, Eadlyn, contrairement à la trilogie avec America. C’est très sympa, on découvre ainsi tout le travail derrière un tel événement et toute la pression qui en découle. C’était un peu comme avoir « tout ce que vous rêviez de savoir sur la Sélection, sans oser le demander ». On se rend compte à quel point tout est calculé. Il n’y que peu de place laissée au hasard.
Cette idée est astucieuse, l’auteure évite ainsi toutes les redites avec sa précédente trilogie. On a là un vrai complément. Si vous aviez été séduit par la Sélection d’América, vous aimerez certainement celle-ci.
Le plus de ce livre vient aussi de Eadlyn. Elle ne laisse vraiment pas indifférente. On l’aime ou on la déteste, mais il n’y pas d’entre deux. Personnellement, je l’ai beaucoup aimée. Elle a un côté désagréable, très égoïste, elle a des réactions et des propos parfois très blessants mais au fil des pages on lui découvre une toute autre facette, plus humaine, plus sensible. Eadlyn n’est pas dans une position facile et ça l’auteure le montre bien. Ses réactions sont tout à fait celles qu’aurait une personne dans une telle situation. Eadlyn est la future reine et sa vie ne lui appartient pas vraiment. Du coup, je peux comprendre qu’elle craque un peu. On a une héroïne pleine de piquant, très différente de sa mère, et c’est un vrai atout pour le livre.
En ce qui concerne les sélectionnés, je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur. Certains n’ont clairement pas leur place mais autrement je n’ai pas de favori. Toutefois, l’auteure a fait un choix qui me fait très peur. Si jamais elle poursuit dans cette direction, je sens que je ne vais pas du tout aimer la suite. Ce serait choisir la facilité que de choisir cette voie. Je n’en dis pas plus, je vous laisse voir par vous-même.
Ce quatrième tome est une belle réussite qui a le mérite de ne pas répéter les événements mais bien de compléter la première trilogie. Il me tarde de découvrir la suite, même si certains éléments me font craindre que l’intrigue ne prenne une direction un peu trop facile.