Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

5 octobre 2015

The Maze Runner : The Scorch Trials

The Maze Runner - Scorch Trials movie poster 

Résumé :

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Je remercie Fox France et le Grand Rex pour cette avant-première exceptionnelle. Je ressors ravie par cette soirée et par ce second film, très différent du livre mais le résultat est vraiment très bon.

Ce film démarre très vite, on retrouve les Blocards peu de temps après les événements du premier film. Ils sont sortis du Labyrinthe et pensent maintenant être à l’abri. Alors qu’ils espèrent pouvoir se reposer loin du WICKED des événements étranges vont venir tout remettre en cause. Leurs nouveaux hôtes ne sont pas si accueillants et de nouveaux dangers les attendent.
Ce second volet est très rythmé. On ne s’ennuie pas. C’est un enchaînement de rencontres, d’événements…c’est haletant jusqu’au bout. Toutefois, j’ai trouvé cette suite moins fluide dans sa narration. L’intrigue est plus saccadée, les différents passages font plus marqués et on passe plus difficilement de l’un à l’autre mais ça n’empêche pas que l’action est au rendez-vous et qu’on est totalement entrainé avec Thomas et tous les autres. Et ce n’est pas tout, c’est aussi une suite riche en révélations. On en découvre bien plus sur le WICKED et sur leurs intentions. On plonge plus en profondeur dans l’univers de James Dashner, on explore le monde à l’extérieur du Labyrinthe. Cette suite nous donne à voir autre chose, on entre dans le vif du sujet. C'est une nouvelle dynamique qui anime ce film. Ce second volet apporte de nombreuses réponses qui donnent envie d’en savoir davantage encore. Les dernières minutes sont poignantes, choquantes…C’est terrible de nous laisser sur une fin pareille. Attendre la suite va être difficile maintenant.

Si l'atmopshère est plus sombre, l'humour n'est pas absent. On est avec des personnages jeunes et, bien que démunis face à la situation, ils ne perdent pas leur ironie. Sarcasmes, moqueries... ces passages ponctuent assez régulièrement le film et font du bien. On retrouve bien cette camaraderie qui unit le groupe. 

J’aime beaucoup la réalisation de Wes Ball que je trouve toujours aussi dynamique, on est plongé dans l’action, mais aussi très éloquente. Je pense à une scène que j’ai trouvé magnifique où on voit les Blocards s’immobiliser d’un coup au sommet d’une dune. C’est très fort comme image. Je vous laisse découvrir par vous-même. Il sait également surprendre. On est tellement pris dans l’intrigue qu’on se fait avoir. Une scène en particulier vous fera sursauter. Le travail des décors est bluffant, on s’y croirait vraiment. Cette réalisation est un vrai atout.

Je ne reviendrai pas sur le casting du premier film que je trouve toujours aussi bon dans cette suite. Mais il y a des nouveaux et ils méritent qu'on s'y intéresse, Rosa Salazar notamment. Physiquement, elle ne ressemble pas à la Brenda du livre, mais côté tempérament elle est parfaite. Forte tête et ce qu'il faut d'émotion, je l'ai trouvée très bien dans ce rôle.
Le reste est aussi très bon mais également assez surprenant. L
a palme revient à Aidan Gillen qui colle à merveille au personnage. Il a le physique et l'attitude parfaits. La surprise vient du personnage de Jorge, que je voyais bien plus jeune. Mais ça passe très bien. Giancarlo Esposito a pris possession de son personnage et est très crédible. Il lui insuffle un humour mordant qui le rend très sympathique.

Venons-en maintenant à ce qui risque de faire grincer des dents. Vous avez sûrement lu ou entendu que le film n’était pas fidèle au roman, qu’il regroupait les intrigues du tome 2 et un peu du 3. La réponse est oui, tout ça est vrai. Le film prend des libertés avec l’œuvre de James Dashner. On retrouve les événements du second tome mais ils sont réarrangés « façon Wes Ball » si je puis dire. L’essence du roman a été reprise et ils ont écrit une histoire à partir de ces éléments. On reconnait les passages du livre, ils sont tout à fait identifiables,  mais ils sont légèrement différents ou totalement transformés. Habituellement, j’aurais râlé en prétextant que ça dénaturait l’œuvre mais je trouve ces films tellement bien faits que ça ne me dérange pas. Et puis quitte à apporter des changements, autant le faire jusqu’au bout. Les films et les romans s’apportent mutuellement. Ils donnent à voir la même histoire mais de deux façons différentes, complémentaires.
Par exemple, la représentation des Fondus à l’écran risque d’en surprendre plus d’un. Ils n’ont pas grand-chose à voir avec ceux des romans. Le choix est osé, on sent l’influence de certaines séries du moment. Moi je dis « pourquoi pas », le résultat fonctionne très bien. Si je devais souligner certains choix qui m’ont, en revanche, plus dérangée je citerai les éléments sur le WICKED. Dans le film, on ne retrouve pas cette notion d’épreuves. C’est un peu dommage, la mission du WICKED perd alors de son sens. Et je parlerai également de Térésa qui a connu les plus grands changements. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais soyez préparés.
C’est impossible de tout retranscrire, surtout avec un univers aussi riche, donc il a fallu faire des choix et je trouve ceux réalisés ici plutôt cohérents, compte tenu de ceux déjà effectués dans le premier volet.

On est face à une adaptation qui va faire débat, tout le monde n'appréciera pas les changements effectués. Pour ma part, je trouve le rendu très bon et on passe un excellent moment avec les Blocards, à parcourir la Terre Brûlée. J’attends la suite avec grande impatience, mais avant je compte lire les derniers romans et me mettre à jour pour le prochain et dernier film, sur les écrans en 2017.

N'hésitez pas à revenir donner votre avis, je débattrai volontiers avec vous s'il le faut ;)

Scorch Trials Premiere in Paris Red Carpet 08
Retrouvez mon compte-rendu de l'AP au Grand-Rex en cliquant sur la photo. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité