Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

31 octobre 2015

Mercy Thompson #8 : La Faille de la Nuit, Patricia Briggs

Mercy Thompson La Faille de la Nuit

Résumé :

Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !

(Source : Milady)

Mon avis :

S’il y a bien une héroïne en qui j’ai confiance pour me faire passer un super moment, c’est bien Mercy Thompson. Même après 8 tomes, Patricia Briggs ne cesse de me surprendre. La Faille de la Nuit confirme que la série est repartie de plus belle.

Depuis qu’elle a épousé Adam, Mercy fait tout son possible pour s’intégrer à la meute. Elle va voir ces efforts mis à mal avec le retour de Christy, l’ex d’Adam. La jeune femme est une manipulatrice hors pair qui va tout faire pour évincer Mercy et monter la meute contre elle. Elle m’a profondément énervée à jouer les victimes. J’avais envie de la gifler, de la mordre… bref, elle me rendait folle. Et Adam qui ne réagissait pas, qui se faisait avoir comme les autres… j’avais envie de le taper lui aussi. Malgré tout, je m’attendais à plus de mesquinerie de sa part. Christy fait finalement assez effacée dans ce tome. Tout n’est pas perdu pour autant. Il semblerait qu’elle ait décidé de rester dans les parages. Voilà qui présage de bonnes choses pour la suite.

Et comme si ça ne suffisait pas, Christy n’est pas revenue seule. Son petit ami l’a suivi et il fera tout pour la récupérer. Evidemment, c’est Mercy qui va prendre les coups. Ce nouvel adversaire est terrifiant car immortel. C’est un démon tout droit venu des îles Canaries, Guayota, et il a un petit peu perdu pied avec la réalité ce qui le rend encore plus terrible. Parmi les adversaires de Mercy, je pense que c’est l’un des plus cruels. Il donne de sacrés frissons.

Mercy est une héroïne que j’adore et ça se confirme à chaque fois. Elle reste fidèle à elle-même, elle fait passer ses amis, ses proches avant elle mais elle n’en oublie pas pour autant de s’affirmer. Ici, face à Christy elle aura quelques difficultés à faire valoir son opinion sans froisser quelques personnes mais elle réussira, de manière très habile, à avoir le dernier mot. Elle m’aura d’ailleurs bien fait rire.

J’ai toujours préféré Samuel mais je dois reconnaitre que Mercy et Adam forme un très beau couple. Même si j’en ai un peu voulu à Adam dans ce tome, Mercy peut toujours compter sur lui et inversement. Face aux difficultés ils sont soudés et n’hésitent pas à se témoigner leur affection, le tout avec la pudeur qu’on connaît à l’auteure.

De nouveaux personnages font leur apparition et je suis plutôt fan de l’un d’entre eux. Pourtant, je retiendrai surtout le retour de mon chouchou, à savoir Stefan. Je trouve qu’on le voit trop peu. Ce vampire fan du Scooby Gang me manque terriblement et chacune de ses apparitions me remplit de joies. J’espère bien qu’il reviendra davantage dans la suite.

Ce que j’aime aussi dans cette série c’est la capacité qu’à l’auteure à toujours enrichir son univers. Elle puise dans tout un tas de folklores, de légendes pour offrir aux lecteurs des créatures toujours plus fascinantes et dangereuses. Chaque tome permet à la série de se renouveler, on ne tombe pas dans la répétition ou le « recyclage de méchants ». Et ça… c’est top.

Vous l’aurez compris, j’adore cette série et je ne m’en lasserai jamais. Maintenant, j’attends la suite avec impatience mais ça va être long. Heureusement, je peux compter sur les nombreux livres de la PAL pour m’aider à attendre sagement.
Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Mercy, n’attendez plus !! Vous ne le regretterez pas.

 

Mercy Thompson T6 Patricia Briggs 
Cliquez sur les couvertures pour retrouver mes avis sur les tomes précédents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité