tome-4-2 

Résumé :

Il y a une trentaine d’années, j’ai fait un choix. Un choix difficile, sacrificiel et terrible. J’ai accepté de donner ma vie pour ceux que j’aime, pour les Hommes et pour le Cycle. Aujourd’hui au service de la Déesse Gaïa, je continue à protéger et à veiller sur ma fille, ma famille perdue et mes amis.
Jusqu’au jour où tout bascule, la forteresse de la Couronne de l’Ombre est de nouveau la cible d’un ennemi redoutable, un ennemi ancestral. Avec l’accord de Gaïa, je reviens parmi les Hommes pour les aider à combattre celle qui pourrait tout détruire.

Un nouveau fléau approche… et il pourrait bien changer la face du monde, à tout jamais.

(Source : Editions Valentina)

Mon avis :

On pensait l’histoire terminée avec le troisième tome mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de Westley Diguet. 1ère partie d’un final en deux temps, ce 4ème tome offre un beau récit sous-tension, riche en émotions.

Quand on connaît les tomes précédents, on a parfaitement conscience que l’auteur a fait un choix des plus périlleux. Reprendre cette série après les événements passés semblait compliqué. Mais il faut reconnaître que l’auteur s’en sort avec brio. Cette suite s’intègre très bien avec les volumes précédents. La gestion du temps est bien menée. La présentation claire du roman permet de ne pas se perdre. Ça ne m’a tout de même pas empêchée de toujours visualiser les personnages avec leur âge du premier tome. J’avais du mal avec l’idée de personnages vieillissants, notamment pour Raïza. Et pourtant, c’est tout à fait logique. Les personnages ont grandi et c’est très bien écrit.
Pour ce qui est de l’histoire, il y a certaines facilités, que je pardonne aisément. J’étais ravie de retrouver ce petit monde, je n’allais certainement pas bouder mon plaisir. Mais surtout, et j’insiste là-dessus, Westley Diguet utilise de manière très intelligente son univers. Ce n’est pas comme si tout sortait de nulle part. Non, tout est lié. Chaque élément ici fait écho à d’autres éléments abordés précédemment. C’est absolument génial de voir comment tout nous amène à ce tome. Comme si tout avait été planifié.

On peut compter sur l’auteur pour nous transmettre un maximum d’émotions. Il a conservé cette plume si poignante, si sensible qui fait mouche à chaque fois. Les émotions sont brutes et je trouve ça sublime. Tout ce que traversent les personnages, on le vit aussi.

J’ai retrouvé Selena pour mon grand plaisir. J’aime beaucoup cette héroïne. Elle fait tout pour venir en aide à ses amis mais, désormais, elle ne mène pas la danse. Elle est légèrement en retrait et suit les décisions d’autres personnes. Elle a connu des changements mais dans l’ensemble, c’est comme si on ne l’avait jamais quittée. Ce tome est l’occasion de découvrir sa relation avec sa fille, Evanah. C’est très émouvant. J’ai hâte d’en voir plus.
Raïza est décidément celle qui a connu le plus de bouleversements. Certaines révélations m’ont fait venir les larmes aux yeux. Je ne m’y attendais pas du tout.
Les autres personnages aussi ont beaucoup changé, on sent que les années ont passé. Il y a un grand absent dans ce tome et j’espère vivement le retrouver dans la suite.

Cette première partie pose les bases d’un grand final. L’action tarde à venir mais c’est pour mieux nous préparer au prochain tome. Il me tarde de découvrir cette suite, elle s'annonce superbe, et en même temps, j'ai envie de prendre mon temps pour ne pas quitter trop vite cet univers.
Je vous encourage vivement à donner sa chance à Selena, c’est un voyage dont vous reviendrez changés.

Selena_Rosa_T1_M_moire_du_Dernier_Cycle Selena Rosa T2 Mémoires du Dernier Cycle Mémoire Dernier Cycle #3 Raïza Bellica Westley Diguet
Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques.