Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

25 décembre 2015

Hunger Games : Mockingjay Part 2

Hunger Games Mockingjay - Part 2 movie poster

Résumé :

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

(Source : Allociné)

Mon avis :

Ce dernier chapitre se concentre sur l’action. C’est un beau spectacle mais une "partie" du roman est oubliée.

Cette seconde partie est très rythmée. Suite au sauvetage des anciens vainqueurs, les événements s’enchaînent très vite. Le Président Snow n’a pas l’intention d’en rester là. On entre très vite dans le vif du sujet pour notre plus grand bonheur. On retrouve ici la seconde partie du roman et tous les grands moments sont là. Tout ce qui nous a marqué pendant notre lecture se voit incarné sur grand écran. C’est très plaisant à suivre, à vivre et à regarder. La réalisation est toujours aussi soignée. Les différents pièges du Capitole sont très bien rendus, on a vraiment le sentiment de progresser avec les personnages sur un vaste champ de guerre. Visuellement, c’est très plaisant.

Inutile de s’attarder trop sur le casting que je trouve excellent. Le trio est toujours aussi merveilleux, menée par la talentueuse Jennifer Lawrence qui campe une Katniss fragilisée par ce qu’elle a vécu mais également déterminée faire payer Snow. Cette dualité est bien rendue. Josh Hutcherson a vraiment su me faire aimer Peeta alors que j’ai toujours été team Gale, très bien incarné par Liam Hemsworth. Ce trio est une vraie pépite pour le film. Leur complicité leur a permis de jouer au mieux leur personnage. Le reste du casting est très bon aussi, rien à redire de ce côté.

Mais, même si j’ai passé un très bon moment avec ce film, je trouve dommage que certains aspects du roman soient laissés de côté ou très peu abordés. Je pense à Katniss qui vers la fin devient complètement folle dans le roman. On en voit un peu dans le film mais c’est très vite éclipsé par autre chose. Elle apparait plus lisse que dans le roman. C’est un peu dommage, comme si le réalisateur et les producteurs n’avaient pas voulu égratigner l’image de Katniss.Certains passages manquent cruellement d’émotions, ça va très vite et on ne comprend pas bien si on n’a pas lu l’ouvrage avant. Je pense à la scène des parachutes argentés avec Prim. Je me rappelle d’un moment très fort, très poignant dans l’ouvrage. Ici, ce n’est pas le cas. A l’écran, ça dure quelques secondes, on ne réalise pas ce qui se passe. On passe ensuite très rapidement à la suite. Le message politique est lui aussi atténué je trouve. On a donc un film assez « aseptisé », qui oublie que l’œuvre de Suzanne Collins est porteuse d’un message très fort, qui n’apparait pas clairement ici.

Je ne cacherai pas que j’ai rigolé lors de l’épilogue. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est un passage très sympa mais encore une fois, c’est « lissé » comme le reste.

A côté de ça, le film réserve quelques surprises et notamment une que j’ai particulièrement appréciée. Je vous laisse découvrir ce petit clin d’œil à la communauté de fans je pense. ;)

C’est donc un final plutôt réussi pour Hunger Games. On passe un très bon moment et on s’en prend plein la vue. Dans l'ensemble, les films se sont montrés très fidèles à l'oeuvre de Suzanne Collins mais, encore une fois, les romans apportent un truc en plus à ne pas louper.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité