L'heure du bilan a sonné. :)

Bilan_2015_déf 

2015 a été une bonne année.
De belles découvertes, de sacrées rencontres, une PAL qui ne cesse de grandir...que demander de plus ?

2015 c'est 78 livres, 4 BD, 14 mangas et 5 nouvelles/mini livres lus.
Je suis plutôt contente :)

Mon objectif de 60 livres sur Goodreads a donc été atteint !!


Vous pouvez retrouver toutes mes lectures de l'année en cliquant sur l'image.
Côté lecture :
J'ai fait de très belles découvertes. Avec du recul, je constate que j'ai beaucoup acheté cette année et j'ai commencé de nouvelles séries, en plus des nombreuses que j'ai déja dans ma biblio. Du coup, ma PAL en a pris un sérieux coup. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait mais tout le monde autour de moi ne partage pas mon enthousiasme. ^^

N'y voyez pas d'ordre de préférence dans cette sélection mais un bel aperçu des pépites de cette année.

Lux T2 ONyxDark Elements - Every Last Breath JLosing Hope Colleen Hoover

Jennifer L. Armentrout est très présente. J'ai acheté presque tous ses livres et je les lis au fur et à mesure. C'est toujours un plaisir de la lire. Elle possède un vrai talent pour créer des personnages très touchants et sa plume est très agréable. C'est une auteure que je ne cesserai pas de vous recommander. Il en va de même avec Colleen Hoover et l'excellent Losing Hope. J'ai lu d'autres titres de l'auteure pendant l'année mais c'est lui que je retiendrai. Si PKJ pouvait le traduire, ce serait génial.

Mercy Thompson La Faille de la NuitSecret de l'Inventeur Andrea CremerFour A Divergent Collection Veronica RothMortal Instruments - Les Origines#2 Le Prince Mécanique

Mercy Thompson avait sa place ici. Cette série ne cesse de me surprendre. Patricia Briggs et son héroïne m'offre un grand moment d'évasion à chaque fois. Cette héroïne a le don de s'attirer des ennuis et à chaque fois on passe un très bon moment. Andrea Cremer a été mon premier coup de coeur cette année. Elle a su me plonger à nouveau dans un univers des plus fascinants. C'est mon premier roman steampunk et c'est une merveille. J'ai retrouvé Divergente aussi cette année. Malgré un final qui ne m'avait pas satisfaite à 100%, Veronica Roth a su me réconcilier avec son univers grâce au personnage de Quatre. Ces nouvelles sont un vrai plus. Ne passez pas à côté. 
Cassandra Clare et le second tome des Origines m'a énormément émue. Je possède la suite de TMI et le dernier tome des Origines. Je pensais les finir cette année mais le temps à filer à une vitesse incroyable. Ce sera donc en 2016 que je dirai au revoir à Clary et toute la bande. Pour mieux retrouver d'autres chasseurs d'Ombres avec les nombreux projets à venir de l'auteure. 

Let the sky Fall_Shannon MessengerUne Braise sous la Cendre_Sabaa TahirSentinelles de l'Ombre #1 Le Souffle de la Lune JPhobos Victor Dixen

Deux très grosses surprises : Let the Sky Fall et Une Braise sous la Cendre (ma toute dernière lecture de 2015). Ils ne faisaient pas partie des romans que je pensais lire et finalement l'occasion s'est présentée. Et j'en suis ravie, je pense que je l'aurais regretté autrement. Ces deux livres m'ont énormément plu. J'espère les chroniquer prochainement. Si vous avez l'occasion de les lire, je les conseille vivement. 
Et, comme l'année dernière, je voulais faire une place spéciale aux auteurs français. Cette année, j'ai fait la connaissance de Victor Dixen et J. Arden. Deux univers différents mais tout aussi séduisants. Phobos a été une sacrée claque. Si vous n'avez pas encore embarqué pour Mars, qu'attendez-vous ? Quant aux Sentinelles de l'Ombre, Anya, Aiden et Kyle sont des personnages que j'aime énormément. J'ai hâte de les retrouver. De plus, j'ai eu la chance de rencontrer ces deux auteurs et ils sont aboslument charmants.

 

Malheureusement, certaines lectures m'auront moins convaincues.

Panic_Lauren_OliverSi loin de toi Tess Sharpe 

Panic est certainement ma plus grosse déception de cette année. J'en attendais beaucoup mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Et depuis, il semblerait que l'auteure peine à écrire des romans à la hauteur de Delirium. :/
Pour Si loin de toi et Hex Hall, je serai moins sévère. Pour le premier, je n'ai pas aimé les personnages et l'histoire ne m'a pas touchée. Et pour Hex Hall, le roman est pour un jeune public. J'ai passé l'âge pour en profiter complètement. Mais ce n'est pas désagréable à lire. :)

Côté séries :
Cette année, les séries TV sont passées en arrière plan. J'ai poursuivi certaines que j'avais commencé mais je n'en ai pas commencé de nouvelles. Je ne sais pas, j'ai eu du mal à suivre l'actualité de ce côté-là. J'ai manqué de temps cette année pour un suivi sérieux et régulier. Beaucoup de temps pouvait se passer avant que je puisse regarder des épisodes, donc je peinais à suivre. Bref, j'espère faire mieux l'an prochain. Si vous des recommandations, je suis toute ouïe.

Côté cinéma :
2015 aura été une belle année aussi de ce point de vue-là. 

Hunger Games Mockingjay - Part 2 movie posterThe Maze Runner - Scorch Trials movie posterJurassic World movie poster 03 

La saga Hunger Games est désormais terminée. Ce dernier film est une réussite malgré certains détails. Des projets de spin-offs sont en réflexion. L'avenir nous dira ce qu'il en est. C'est une page qui se tourne. Les AP avec tous le casting vont me manquer. J'adorais rechercher des photos et interviews de ces grands moments. Heureusement, je pourrai me rattraper avec The Maze Runner. Je ne pouvais pas faire ce bilan sans évoquer The Scorch Trials. Une adaptation très libre mais assumée donc très réussie. En plus, je l'ai vu lors de l'AP parisienne et ça a été un moment de folie, j'ai notamment eu un autogaphe de Thomas Brodie-Sangster, que j'aime énormément. Un autre film que j'attendais et qui ne m'a pas déçue, Jurassic World, qui est pour moi un bel hommage au premier film. Une suite est envisagée mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.

Cinderella movie poster

Dans le lot, je voudrais aussi évoquer deux films qui m'ont marquée cette année. Pitch Perfect 2 est une suite très réussie. J'avais découverte le premier film par hasard et j'avais adoré. Cette suite m'a également comblée. Des chansons bien ryhtmées, des chorés très réussies. Un beau spectacle.
Et Cendrillon m'aura fait rêver. J'avais des étoiles plein les yeux avec ce film. D'autres adaptations Disney sont à prévoir l'an prochain, j'ai hâte de voir ça.

Insurgent movie poster Tris and Tobias

Si je devais citer le film qui m'a le moins plu, je citerai Insurgent. Ils ont pris trop de libertés avec ce volet et je trouve ça vraiment dommage. Le résultat donne un film très confus et qui me fait penser que la suite risque d'être changée. :/ Les premières images du troisième volet ne m'ont pas rassurée. J'ai vraiment peur.

 

En ce qui concerne la vie du blog, cette année a été assez exceptionnelle. Le blog continue son petit bonhomme de chemin, le nombres de visites est régulier. De nouvelles personnes suivent la page et ça me réjouit au plus haut point.
Parmi les événements phares de cette année, je pense à mon premier SWAP. Je n'avais jamais participé à un tel événement et je souhaitais le faire depuis un moment et voilà, c'est fait. J'ai fait ce SWAP avec le Liseron d'Hiver et je le referai volontiers.
Un autre grand moment, ma rencontre avec Manon (Sous ma Couverture). C'est une personne vraiment extra. J'ai passé un après-midi au top en sa compagnie. J'espère bien avoir l'occasion de refaire ça l'an prochain.
Et tout ça, c'est sans oublier les retrouvailles avec certaines copines blogueuses et certaines rencontres aussi. Je souhaite vivement poursuivre tout ça en 2016.


Merci d'avoir fait de 2015 une année de folie.
On se retrouve en 2016 pour d'autres grands moments.