La 5ème Vague#2 La Mer Infinie_Rick Yancey

Résumé :

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

(Source : Collection R)

Mon avis :

J’avais été agréablement surprise par la 5ème Vague et cette suite ne fait pas exception. Elle met l’action de côté pour un maximum de révélations. L’auteur amorce ici son final.

J’ai tout d’abord adoré l’entrée en matière qui donne le ton de ce qui va suivre. En quelques pages, on est plongé dans l’ambiance. C’est très glauque, très oppressant et c’est exactement ainsi que sera ce second tome. Le danger est là, partout, mais on ignore quelle forme il va prendre ou alors on n’a pas envie d’y penser ou d’y croire. A l’image des personnages, on se met à douter de tout et de tout le monde, on se pose des tonnes de question. Leurs interrogations deviennent les nôtres. Le moindre signe de compassion, de gentillesse est perçu comme une de la manipulation ou de la faiblesse, selon l’angle où on se place. On ne peut faire confiance à personne et même pas à soi-même. L’écriture de Rick Yancey relève du génie pour ça. On vit intensément ce qu’on lit. On est pris aux tripes par cette histoire.

Autrement, l’intrigue ne progresse pas beaucoup. La 5ème Vague était un concentré d’action et  ne laissait que peu de répit, La Mer Infinie, quant à elle, se concentre sur les Autres. L’auteur lève le voile sur leurs intentions. On découvre une machination des plus terrifiantes. L’auteur a créé quelque chose d’incroyable. C’est un travail des plus minutieux, rien n’est laissé au hasard. J’ai trouvé ça captivant. Certaines révélations sont surprenantes. Ça promet pour la suite.
Ces nombreuses révélations sont ponctuées de passages sous haute tension, le rythme du roman est constant ce qui fait que même avec moins d’action, on enchaîne les pages. Chaque révélation en entraine une autre. Ce roman se dévore.

Cassie m’a un peu manqué dans ce tome. La jeune femme fait toujours preuve d’une détermination sans failles, d’une rage poignante mais elle se fait voler la vedette par Ringer. On passe énormément de temps avec cette dernière et je dois admettre qu’elle force l’admiration. Avec tout ce qu’elle subit, elle ne perd pas de vue son objectif, elle conserve un mordant qui m’a énormément plu. Elle a certains travers mais j’ai très envie de savoir ce qu’il va lui arriver dans la suite. D’autres personnages se révèlent dans ce tome, certains m’ont impressionnée tandis que d’autres m’ont plus agacée qu’autre chose, Zombie en tête. Et Vosch, quelle pourriture celui-là.

J’insiste dessus mais l’écriture de l’auteur est magnifique. Les termes sont bruts, violents et collent parfaitement à la situation. On ressent avec force tout ce qui se passe. On est au cœur de l’histoire avec les personnages. Et quant à la façon de mener son récit, j’ai apprécié la façon dont les différents points de vue se répondent. C’est très fluide.

Une excellente suite. Un tome plus calme mais qui nous nous tient en haleine jusqu’au bout sans problème. On amorce ici un troisième tome qui s’annonce monstrueux. Hâte de l’avoir entre les mains. Mais avant, on pourra patienter avec le film, qui sort très prochainement.

5_me_Vague__Rick_Yancey
Retrouvez mon avis sur le premier tome.